Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
bilitère (radical -) loc. nom. m. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1884 - «Je suis persuadé qu'on n'aurait jamais entendu parler des racines pronominales, si l'on avait tout d'abord étudié les langues touraniennes, et la nécessité supposée de trouver des radicaux bilittères n'aurait pas fait tant de ravages dans la famille sémitique.» E. Jovy, trad. : A.-H. SaycePrincipes de philologie comparée, 13 (Delagrave) - P.E.
radical n.m. CHIM. - FEW (10, 17b), GLLF, GR[85], 1812, Mozin ; L, cit. Thénard.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1787 - «[...] l'expression de base acidifiable, ou, pour abréger, de radical de tel acide [...]» Morveau, Mém. sur le développement des principes de la Nomenclature méthodique, lu à l'Acad. le 2 mai 1787, in LavoisierTraité de chimie, t.3, 40 (Cuchet, 1789) - H.C.
radical composé loc. nom. m. CHIM. - L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1787 - Morveau, Mém. sur le développement des principes de la Nomenclature méthodique, lu à l'Acad. le 2 mai 1787, in LavoisierTraité de chimie (Cuchet, 1789) - H.C.
radical-populariste adj. POLIT. "radical-socialiste" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1905 - «Le gouvernement radical-populariste leur en avait voulu mortellement de leur vie, [...] puisqu'ils avaient totalement anéanti le régime [...].» Péguy, Heureux les systématiques, in PéguyOeuvres en prose complètes, t. 2, 283 (Pléiade, 1988) - J.S.
radical-socialiste adj. POLIT. - GLLF, GR[85], 1880 ; TLF, DHR, 1881.
• radico-socialiste
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1918 - «Vous serez, sans doute, à Paris, cher André, pour saluer N.S.P. le Pape des Yankees. J'ai appris bien des choses sur son entourage. Il est dans les mains du sieur Blumenthal de Colmar, celui de Mme Langweil, qui, mariée, partit tranquillement, en 1914, avec ses filles, dans une riche auto, pour faire de l'alsacianisme radico socialiste au Grillon, de Paris (1er étage) et ne décolle plus de la "Maison Blanche" depuis qu'il se fit donner une mission à Washington.» J.-E. Blanche, in Cahiers André Gide, 8, Corresp. A. Gide-J.-E. Blanche, 9 déc., 237 (Gallimard, 1979) - M.C.
radical-socialiste n.m. POLIT. "celui qui appartient au parti radical-socialiste" - GLLF, 1914, Péguy ; TLF, cit. Giraudoux, 1926 ; GR[85], cit. Péguy.
1897 - «Worms-Clavelin faisait intérieurement un autre reproche au ministère tombé : c'était d'avoir distribué les palmes académiques et conféré l'ordre du mérite agricole aux seuls radicaux-socialistes, à profusion, dépouillant ainsi le préfet de l'avantage de gouverner avec des décorations, au moyen de promesses lentement suivies d'effet.» A. FranceL'Orme du mail, 108-9 - FXT
1901 - «[...] étrange programme, où sont rapprochés le communisme agraire du dix-huitième siècle et quelques éléments de ce que nous appelons aujourd'hui le programme de Saint-Mandé : Marx et Engels, dans l'ordre industriel, se contentent d'abord de la nationalisation des chemins de fer : il n'y a même pas la nationalisation des mines acceptée aujourd'hui par les radicaux-socialistes J. JaurèsÉtudes socialistes, XXIII-XXIV - FXT
radical-socialiste n.m. POLIT. "celui qui appartient au parti radical-socialiste" - GLLF, 1914, Péguy ; TLF, cit. Giraudoux, 1926 ; GR[85], cit. Péguy.
"en Russie" 
1912 - «La vigueur, la netteté et la force de négation avec laquelle ce caractère se manifeste dans les idées et dans les moeurs des radicaux-socialistes russes a souvent faussé, aux yeux de l'étranger, des opinions ou des doctrines [...].» S. PerskyLes Maîtres du roman russe contemp., 25 (Delagrave) - J.S.
ultra-radical adj. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1841 - «[...] notre Doctrine [...] se distingue par un Caractère à la fois 'ultra-conservateur' et 'ultra-radical'.» FourierBases de la politique positive, 38 - Dubois (a)