Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pinceau (avoir un coup de -) loc. verb. non conv.  US. ALIM.  "être ivre" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1823 - «BEAUSOLEIL. [...] heureusement que le vent n'est pas fort pour le quart d'heure, et que je suis là pour te soutenir... dis donc, père Leflanc, il me semble que tu as un p'tit coup de pinceau aussi, toi.» Francis, Dartois, GabrielL'Enfant de Paris, 31 (Huet) - P.E.
pinceau (coup de -) loc. nom. m. ACT. OBJET  "coup de pied" - FEW (8, 188a), 1878, Larchey.pinceau : FEW, 1867, Delv. ; R, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1800 - «DUBUIS. Oui, mais je repêche mon homme au coin de la rue de l'Arbalette, et je lui lâche un coup de pinceau sur les embochoirs, qui l'a mis au grabat pour six semaines.» Gouffé et DuvalCri-Cri, 18 (Barba) - P.E.
*1803 - «ST-FIRMIN. Avec cinq ou six coups de pinceau, je me charge de t'arranger la figure.» Gouffé, Duval, TournayM. Seringa, 17 (Cavanagh) - P.E.
Corr.GLLF, Lex.[75], PR[77], DFNC (1859 ; pinceau, d'ap. E) et compl. E (1859 ; détacher un coup de pinceau)
*1859 - «Je dis : 'Ca va cesser, n'est-ce pas ?' et je lui détache un coup de pinceau sur la giberne (4). [Note] (4) Un coup de pied au ...» MonseletLe Musée secret de Paris, 81 (M. Lévy) - P.E.
pinceau cathodique loc. nom. m. ÉLECTR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - «Les perfectionnements dont ces méthodes sont susceptibles paraissent donc être les suivants [...] Pour les oscilloradiographes, accroître l'échelle des courbes et la finesse du pinceau cathodique et simplifier le mode opératoire.» A. Blondel, in Congrès intern. de phys., Paris, 1900, t.3, 295 (Gauthier-Villars) - P.P.
porte-pinceau n.m. péjor.  PEINT.  "peintre" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «On avait choisi un architecte pour ne pas surexciter les compétitions des peintres ou sculpteurs. [...] Si l'on veut élire un porte-pinceau, nous ne sommes pas au bout des tiraillements. Toutes les dissidences d'école se déchaîneront [...]» Le Journ. amusant, 9 janv., 2a - G.S.