Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pansexualisme n.m. PSYCHANAL. 
Add.DDL
*1921 - «A moi vous empruntez la nature sexuelle de la libido, à Jung sa signification générale. Et ainsi se trouve créé, dans la fantaisie des critiques, un pansexualisme qui n'existe ni chez moi, ni chez Jung.»Ed. Claparède, trad. : let. de Freud à Ed. Claparède, in Cinq leçons sur la psychanalyse de S. Freud, 108 (Payot, 1923) - J.S.
pansexualisme n.m. PSYCHANAL. - TLF, cit. Divin., 1964.
Add.DDL 7 (1921, Claparède)
*1955 - «Il est remarquable, par exemple, qu'en 1795 Sade écrive : L'acte de jouissance est une passion qui j'en conviens subordonne à elle toutes les autres ; mais qui les réunit en même temps. Non seulement dans la première partie de ce texte Sade pressent ce qu'on a appelé le 'pansexualisme' de Freud, il a fait de l'érotisme le ressort primordial des conduites humaines [...]» S. de Beauvoir, Faut-il brûler Sade ?, in Privilèges, 56-57 - R.R.
pansexualisme n.m. PSYCHANAL. - DDL 7, GR[85], 1921, Claparède ; TLF, cit. Divin., 1964.
1911 - «L'auteur [Ch. de Montet] donne d'excellents aperçus sur la psychoanalyse, les méthodes employées, les recherches faites, les résultats déjà obtenus. Il sait prendre aux nouvelles méthodes de Freud ce qu'il y a de bon, il en critique justement les exagérations et les vues excessives et unilatérales du 'pansexualisme'.» Ch. Ladame, c.r. : Ch. de Montet, in L'Encéphale, numéro 7, juill., 93 - M.C.
1913 - «La plupart des complexes actifs et pathogènes sont des dérivés de l'instinct sexuel, beaucoup plus vivace chez l'homme civilisé actuel que l'instinct de nutrition. C'est la théorie du pansexualisme de Bleuler.» A. Hesnard, La théorie sexuelle des psycho-névroses (Psycho-analyse de Freud), in Journ. de méd. de Bordeaux, numéro 24, 15 juin, 384 - M.C.
1916 - «[...] puisqu'ils nagent en plein dans le Pansexualisme, les psychoanalystes savent d'avance ce qu'ils doivent trouver au bout de leurs interrogations, savoir : quelque impulsion sexuelle de nature plus ou moins inavouable.» Y. Delage, Une psychose nouvelle : la psychoanalyse, in Mercure de France, 117, 33 - M.C.
1920 - «Les travaux de Freud, quelles que soient les exagérations de sa doctrine du pansexualisme, ont montré le rôle primordial que joue, dans l'étiologie des névroses, le refoulement des penchants libidineux [...]» Dr Capgras, Attentats à la pudeur, in Annales médico-psychol., 47 - M.C.