Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
franc-maçonnique adj. FR.-M. "qui se rapporte à la franc-maçonnerie" - TLF, DHR, 1855, Champfleury ; FEW (18, 65a), GLLF, DA[82], 1872, Lar.
1848 - «Entendu la Zauberflöte de Mozart [...]. Opéra allégorique et franc-maçonnique, fondé sur le dualisme manichéen.» H.-F. AmielJournal intime, I, 284 (Lausanne, L'Âge d'homme, 1976) - P.E.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - absent TLF.
Add.DDL
*1937 - «[...] il [Victor Serge] rejette simplement, en termes péremptoires, l'idée du complot et du soutien judéo-maçonniques A. BluteFace au Front populaire, numéro 2, févr., 21 (Ed. des oeuvres lat.) - G.S.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - DDL 17, 1937 ; TLF, cit. Procès Pétain, 1945.
Add.DDL
*1936 - «Complétons les informations de nos brillants échotiers 'parisiens et littéraires'. La Pasionaria ne s'appelle pas Dolorès Ibarruri, mais Gretchen Ivanovna. Elle est d'origine judéo-maçonnique par son père et germano-bolchévique par sa mère. Elle ne se contente pas de dévorer les moines tout crus, mais elle coupe les mains aux petits enfants, ne mange plus que du pain KK et est dès aujourd'hui à cinq étapes de Berlin.» Commune, numéro 38, oct., 248 - P.E.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - DDL 20, 1936, Commune n.m. : TLF, 1939, d'ap. Procès Pétain (1945)
Add.DDL :
*1923 - «Toutes ces réunions [spirites] constituent de véritables antichambres d'influences judéo-maçonniques. Sous prétexte de théosophie, en se croyant encore orthodoxes, ils réconcilient Bouddha et Mahomet avec l'Evangile.» M. D'HerbignyLa Tyrannie soviétique et le malheur russe, 29 (Ed. Spes) - J.S.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - DDL 26, 1923, M. d'Herbigny ; GR[85], 1930 ; TLF, ø d.
1896 - In titre : A. TilloyLe Péril judéo-maçonnique, le mal, le remède (Concours de la libre parole, nov.) (Libr. antisémite, 1897) - J.Hé.
1909 - «Il est un [fait] qui [...] porte en lui l'indication du procédé de lutte vraiment adéquat aux circonstances. C'est celui-ci : le Pouvoir occulte judéo-maçonnique a basé sa domination sur un état d'esprit qu'il a commencé à établir. [...] Quel que soit le gouvernement rêvé par nous en raison du côté de l'opposition où nous nous tenons, nous pouvons être assurés que ce gouvernement ne pourrait durer s'il ne prenait sur lui d'interdire la Franc-Maçonnerie en France et de retirer les droits de citoyens aux Juifs [...]. Et c'est pourquoi le vrai plan de bataille pour les Français contre la nation juive et contre la Franc-Maçonnerie consiste à créer tout d'abord un état d'esprit basé sur la connaissance complète de la question judéo-maçonnique Copin-AlbancelliLa Conjuration juive contre le monde chrétien, 495 et 519 (3e éd., Paris-Lyon, Ville) - J.Hé.