Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
délire de (la) jalousie loc. nom. m. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Piéron [1963].
1902 - «Les développements que donnent les auteurs à la fin de la brochure sur le délire de la jalousie, sur le délire systématisé et la paranoia, sur les dégénérés persécutés-persécuteurs, les processifs, qu'en bon portugais ils appellent 'demandistas' (chicaneurs), paraissent plutôt faits dans le but d'éclairer l'opinion publique portugaise, les gens du monde, afin de bien les convaincre que Josepha était une aliénée [...]» Annales médico-psychol., II, 290 - M.C.
1913 - «Victor Parant fils, dans sa thèse, a insisté sur le délire de jalousie comme manifestation initiale de la démence sénile [...] On peut donc rencontrer une psychose interprétative revêtant la forme d'un délire de jalousie et symptomatique d'un délire de préjudice présénile.» G. Demay et L. Libert, Les délires de jalousie. Essai de classification, in Annales médico-psychol., II, 416-7 - M.C.
fleur de jalousie loc. nom. f. BOT.  "amarantus tricolore" - FEW (14, 659a), 1829, Boiste ; GLLF, déb. 19e ; L, ø d ; absent TLF.
1775 - «AMARANTHE, ou PASSE-VELOURS, ou FLEUR DE JALOUSIE, [...] C'est une plante belle à la vue, qui fait l'ornement des jardins depuis le mois d'Août jusqu'à la fin d'automne.» Valmont de BomareDict. raisonné univ. d'hist. nat. , (s.v. amaranthe.)
1803 - Nouv. dict. d'hist. nat., VIII, 511 (Deterville) - R. L. rom., 44, 234.
1819 - BoisteDict.
jalousie n.f. PÂTISS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1808 - «[...] petites jalousiesMan. des amphitryons, 168 - Rouvier, 364.
jalousie n.f. PÂTISS. "entremets" - DDL 6, 1808, Man. des amphitryons (autre texte) ; absent TLF.
1808 - «Les jalousies et les pucelages sont en général des articles de petit four, singulièrement délicats, et très-susceptibles de leur nature. Il faut donc mieux les tirer de chez M. Rouget, de chez M. Rat, ou autre habile pâtissier en ce genre, que de hazarder de les confectionner soi-même pour les faire médiocres.» Grimod de la ReynièreMan. des amphitryons, 167 (Métailié) - P.E.