Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
multi-play n.m. AUDIOV. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Avec lui tout est possible ! Mixage, duoplay, adaptation de multi-play, pistes en parallèle.» Paris-Match, 5 déc., 36, Publicité - B.D.
play-back n.m. d'apr. angl. RADIOTÉLÉV. - TLF, 1930, Ciné-magazine ; Rs, mil. 20e.
*1944 - «A côté de cette méthode, qui consiste à prendre les images d'abord et à enregistrer le son ensuite, il existe une méthode inverse : Celle-ci, utilisée surtout pour l'inscription sonore des chansons, consiste à faire enregistrer par le chanteur, dans un auditorium, les couplets qu'on doit lui voir chanter à l'écran. Ce son est ensuite émis par un haut-parleur, dans le décor de la chanson même. Le chanteur cherchera alors, en entendant sa propre voix, à reproduire, en jouant, le mouvement exact de ses lèvres. Cette méthode s'appelle le PLAY-BACK (de l'anglais : jouer en retour).» Ecole technique du cinéma par correspondance, Cours n° 5, in Le son et sa reproduction, 22 - IGLF
*1965 - «Le playback, pour les chanteurs, consiste à faire semblant de chanter devant les caméras, alors qu'en réalité c'est un de leurs disques qui passe.» L'Aurore, 20 févr., 10 - D.J.
play-back n.m. d'apr. angl. RADIOTÉLÉV. - TLF, 1930, Ciné-Magazine ; GLLF, DDL 3, 1944 ; Rs, mil. 20e.
*1934 - «Certaines scènes d'atmosphère devraient être composées et enregistrées à l'avance, et tournées ensuite sur la musique, renvoyée par le procédé du 'play-back'.» J. Ibert, in R. musicale, déc., 33 - P.E.
play-boy n.m. d'apr. angl.-amér. HIST. MOEURS - TLF, 1936, Voilà ; Rs, Lex.[75], PR[77], v. 1960 ; DA[80], 1962 ; GLLF, 1964, Saint-Lô.
*1953 - «Que le roi refuse de rendre des comptes au ménage honnête qui prétend se glorifier en sa personne, et le troupeau de ses adorateurs de la vieille [sic] le chasse ignominieusement. Il n'y a pas de place dans la maison pour le play boy qui ne sait pas se ranger à temps.» G. Duthuit, in Les Let. nouv., numéro 1, mars, 27 - P.E.