Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
distribution n.f. THÉÂTRE - L, ø d ; TLF, cit. Flaubert, 1871 ; GLLF, GR[85], 1890, Dict. gén.
1666 - «Plus seront tenus chacun en particulier de representer les roolles qui leur seront distribuées et limitees par les repertoires signé d'eulx tous et arresté ce jourd'huy avec les habits et ornements convenables a leurs personnages. Plus que pour la distribution des roolles des pieces non menttionnees audict repertoire se fera par la comune voye de toutte laditte compagnie.» Acte d'association de comédiens de campagne, in S.W. Deierkauf-HolsboerLe Théâtre du Marais, II, 282 (Nizet) - P.E.
1749 - «'Vous vous attendiez, dit-il à l'assemblée, que j'allois vous faire une lecture de Catilina ; point du tout, messieurs, c'est Electre que je donne cette année, et je ne ferai paroître Catilina que l'année prochaine. Je vais faire la distribution des rôles. Je demande le plus profond secret.' ; Ce secret profond a été gardé jusqu'au lendemain matin, et il est actuellement le véritable secret de la comédie.» ColléJourn. et mém., I, 109 (Didot) - P.E.
1777 - «La distribution de cette Pièce ne fut pas approuvée par les Spectateurs. On n'a rien à dire du rôle d'Alceste : il appartient au sieur Bellecour [...] Mais on ne peut être aussi indulgent sur le rôle de Philinthe, joué par le sieur Dusault, sur le rôle d'Acaste, rempli par le sieur Monvel, & sur-tout sur le rôle de Célimène, abandonné depuis quelque-tems à la Dame Molé, au grand chagrin du Public.» Journ. des théâtres, n° 3, 1er mai, 111 - P.E.
distribution (il n'était pas derrière la porte le jour de la -) loc. phrast. non conv. PHRASÉOL. "pour dire qu'une personne est bien pourvue de telle qualité ou de tel défaut" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1927 - «"Oui, voilà un joyeux lascar qui n'était pas derrière la porte le jour de la distribution ! Quel rat dans la serrure !... Ah ! j'en aurai connu quelques-uns au cours de ma longue carrière !"» Courteline, "Les Miettes de la table", in CourtelineContes, 335 (Laffont, Coll. Bouquins) - P.R.
distribution des prix loc. nom. f. ENSEIGN. "remise des prix, à la fin de l'année scolaire, aux meilleurs élèves" - L [1864], ø d ; TLF, cit. Sartre, 1949 ; GR[85], cit. Aymé, 1949 ; GLLF, ø d.
1732 - «C'était la distribution des prix, car Thomas de La Fuente, pour rendre la fête plus solennelle, avait fait composer tous ses écoliers, tant externes que pensionnaires, et il devait ce jour-là donner à ceux qui avaient le mieux réussi des livres achetés de ses propres deniers à Ségovie.» LesageHist. de Gil Blas de Santillane, 624 - FXT
1804 - «L'on a tellement perdu à Paris l'habitude des Goûters, qu'ils ne se retrouvent plus, même aux thèses ni aux distributions de prix des pensionnats.» Almanach des gourmands, 2, 56 - P.R.
distribution des prix loc. nom. f. ENSEIGN. "remise des prix, à la fin de l'année scolaire, aux meilleurs élèves" - DDL 44, 1732, Lesage ; DHR, 19e ; TLF, cit. Sartre, 1949 ; GLLF, ø d.
• distribution du prix
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1661 - «Je gaignay tout soudain la porte du collège des Jésuites, / Et ne vis, en aucune sorte, / La Distribution du Prix : / Mais j'ay d'un sçavant Homme apris / Qu'un Enfant de haute naissance / Fils d'un Grand Escuyer de France, / Et, déja, plein d'entendement, / En eut un glorieuzement [...].» J. LoretLa Muze historique, 397b (Daffis, 1878) - P.E.