Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
damer v.tr. CONSTR. - TLF, 1834, Minard ; FEW, PR[67], 1851 ; L, DG, ø d.
1834 - MinardLeçons sur les chemins de fer, 17 - P.W.
*1842 - «Damer (constr.), Humecter, corroyer et battre la terre par couches successives pour en augmenter la tenacité.» Complément Acad.figure dans : Bescherelle, 1848 ; Landais, 1850
damer v.tr. SKI - TLF, 1969, Gautrat ; GR[85], ø d.
1933 - «Au cours de l'hiver il faut damer la piste après chaque chute de neige. [...] Ce damage avec les pieds doit être un véritable pilonnage où l'on se fait aussi lourd que possible. Si la piste de réception est raide, il est à conseiller de faire ce damage de haut en bas. Le rebord que l'on crée au-dessous de chaque pas empêche la neige de glisser vers le bas [...] Après le damage avec les pieds, il faut damer la piste avec les skis. Les skis à employer pour ce travail doivent de préférence être des skis de saut. On obtient beaucoup plus facilement une surface plane et égale qu'avec des skis souples de fond ou de tourisme. Le but du damage avec les skis est d'obtenir une piste dont la surface est bien régulière et égale. Le dernier damage doit se faire avec la carre des skis.» La R. du ski, n° 1, janv., XVIII - C.T.
1946 - «L'école de ski, répartie en trois cours de forces différentes, eut tôt fait de damer la pente qui s'infléchit doucement sous la forêt de mélèzes.» R. MathéronLes Compagnons de la neige, 65 (Susse) - M.J.