Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
arrhes (donner des - au coche) loc. verb. ACTION - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1690 - «On dit, qu'un homme a donné des arrhes au coche, pour dire, qu'il a resolu de partir, de faire un voyage ; & au figuré, qu'il est engagé dans une affaire.»FuretièreDict.repris dans Dict. univ. de Trévoux, 1704 ; aussi dans Richelet, 1735.
1735 - Ph. LerouxDict. comique
Coche n.m. abrév.  de Etruscoche, de Etrusquenon conv.  N. PEUPLE  "Italien" - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1933 - «De temps en temps, y en avait un qui criait : Vive la France et d'autres y répondaient en hurlant : Mort aux Coches. Les Coches, c'était le nom qu'on commençait à donner aux Etrusques, et dans l' journal, on avait expliqué que c'était une abréviation pour Etruscoche qu'était de l'argot pour Etrusque.» QueneauLe Chiendent, 393 (Folio) - K.G.
coche n.m. non conv. RELAT. "tromperie" - DDL 19 (monter un coche), 1803 ; absent TLF.
1804 - «FANFAN. Dis à ton Bombarde que je ne le crains pas, parce que nous sommes beaucoup de monde ici. BOMBARDE. Eh bien, Fanfan, je suis Bombarde. FANFAN. Ah quel coche ! je ne m'attendais pas à celui-là.» Daudet, Servière, LégerBombarde, 13 (Cavanagh) - P.E.
coche (ne pas venir du -) loc. verb. non conv. CARACT. "ne pas être naïf" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1799 - «CATONNET [sic pour MENU]. Attrape minettes que tout ça. Je ne viens pas du coche aujourd'hui. Façons, tricheries, grimaces.» [Aude et Hapdé]Cadet Roussel misantrope et Manon repentante, 20 (Théâtre du Vaudeville) - P.E.
coche (notre paquet n'est plus au -) loc. phrast. non conv. ÉVÉN. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1791 - «Ils ont sauvé le roi ! que las les foute. Voilà un parjure bien débarbouillé ! en vérité, on nous prend pour des hauts la queue, des iroquois. Ah, mâtins ! notre paquet n'est plus au coche, et vous ne nous en foutrés pas.» Apostrophe furieuse du père Duchêne, in [Fouilhoux]Je suis le véritable père Duchêne, ci-devant rue du vieux colombier, 6 - P.E.
monter une coche à qqn loc. verb. non conv.  RELAT.  "berner qqn" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1802 - «L'ENFLE, à part. Montons-lui une coche, pour lui chiper la bague.» HenrionLes Amours de la Halle, 21 (Barba) - P.E.
1803 - «[...] s'il gobe le coche que je lui monte, [...] vous n'aurez plus de souhaits à former.» [Henrion et Ragueneau]Amours de Manon la ravaudeuse et de Michel Zéphyr, 94 (Barba) - P.E.