Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
catho n. abrév.  de catholiquenon conv.  RELIG. - absent TLF.
Compl.GR[92]
1968 - «Cette dernière tendance ['cogestionnaire'] avait dominé au mois de novembre [à Nanterre], animée par des 'troskistes' et des 'cathos', qui réclamaient un accroissement du rôle de participation de décision et d'organisation du mouvement étudiant dans les établissements eux-mêmes.» Y. Le Vaillant, in Le Nouv. observateur, 21 févr., 22 - AFC
*1981 - «Comment faut que je t'appelle pour que tu reviennes. Petit Jésus vous le chef de bande des cathos qu'avez un coeur gros comme ça [...] faites un miracle.» HanskaJ'arrête pas de t'aimer, 77 (Balland) - K.G.
*1982 - «Mais chacun est libre de choisir ! Que les cathos se turlupinent la conscience si ça leur chante, mais qu'ils ne viennent pas nous imposer leur morale !» Le Nouv. observateur, 23 oct., 49 - K.G.
Catho (la -) n.pr. abrév.  de [Faculté, Université, Institut] catholiquearg.  ARG. SCOL. - E, 1924 ; TLF, ø d.
Compl.GR[92]
1920 - «L'Université catholique est appelée communément la Catho ; originaire de Lille, cette dénomination a été étendue à d'autres institutions du même genre ; je l'ai entendu appliquer à l'Institut catholique de Paris (rue Vaugirard).» KjellmanMots abrégés, 13 - K.G.
*1950 - «Je crois que vous devez commencer votre droit, à la Catho. C'est le désir de votre père [...] si tu réussis ta seconde partie, nous [...] te retiendrons une chambre aux internats de la Faculté Catholique de Droit [...]» BazinLa Mort du petit cheval, 16-17 (Livre de Poche) - K.G.
*1950 - «[...] on suit des cours de la Fac(ulté) ou de la Catho (Faculté catholique) [...]» MarouzeauAspects du fr., 92 - K.G.
catho-facho n. abrév.  de catholique-fascistenon conv. , péjor.  POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1975 - «L'événement choc de ce mois, ce n'est évidemment pas la parution de la dernière oeuvre - aussi ennuyeuse que les autres ? - du catho-facho Soljenitsyne [...]» J. Sternberg, in Magazine littéraire, numéro 101, juin, 4 - K.G.
tube catho loc. nom. m. abrév.  de tube cathodiquearg.  ARG. TECHNOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1980 - Le Monde de la musique, janv., in Dico-Plus, numéro 13, 9 - K.G.