Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cabriolet n.m. AUTOM. - FEW (2, 305a ; mention isolée), GLLF, TLF, Lex.[75], 1928, Lar. ; R, PR[77], ø d.
1927 - «Entre la torpédo et la voiture fermée, un type intermédiaire s'est créé : la 'transformable' ou 'décapotable' : cabriolet ou conduite intérieure dont la capote en cuir peut se rabattre sur l'arrière et dont les montants et les glaces disparaissent dans les panneaux de portières ou l'intérieur de la carrosserie.» Lar. mensuel, juill., VII, 455a - M.C.E.
cabriolet de régie loc. nom. m. TRANSP. - TLF, ø d.
1839 - «[...] un cabriolet de régie stationne perpétuellement à la porte de derrière du logement [...]» Th. GautierLes Jeunes-France, 313 - Matoré, 222.
1852 - «CABRIOLET, s.m. [...] Cabriolet de remise ou cabriolet de régie. Cabriolet de louage qui au lieu de stationner sur la voie publique, se tient sous une remise ou sous une porte cochère.» La ChâtreDict.
faux-cabriolet n.m. AUTOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Ce dispositif très apprécié [la voiture décapotable] ne se prête pas à de fréquentes transformations sans grands risques pour la garniture qui perd vite son aspect tendu et net. Aussi, se fait-il aujourd'hui beaucoup de faux-cabriolets, à l'arrière desquels figurent des compas de capotage qui ne sont plus articulés et constituent de simples ornements, conservant ainsi à la capote sa forme rigide.» Lar. mensuel, juill., VII, 455a - M.C.E.