Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cabriolant adj. ARGENT "par ext." - TLF (rare), cit. Goncourt, 1889.
• capriolant
  - TLF, ø d.
1837 - «Je vous prêterai de l'argent si vous en avez besoin, disait-il [Molineux] à un homme solvable, mais payez-moi mon loyer, tout retard entraîne une perte d'intérêts dont la loi ne nous indemnise pas. Après un long examen des fantaisies capriolantes des locataires qui n'offraient rien de normal, qui se succédaient en renversant les institutions de leurs devanciers, ni plus ni moins que des dynasties, il s'était octroyé une charte, mais il l'observait religieusement.» BalzacHist. de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 109 (Garnier, 1964) - TGLF
cabriolant adj. ÊTRE "par ext." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1688 - «ARLEQUIN. Ah, Madame ! vous mettez ma modestie hors de cadence : & quand on n'a comme moy, qu'un merite leger & cabriolant, pour peu qu'on l'éleve par des loüanges un peu fortes, il court risque en tombant de se casser le cou. COLOMBINE. Misericorde ! Que Monsieur de Trottenville a d'esprit !» Regnard, Le Divorce, in GherardiLe Théâtre ital., II, 106 (Braakman) - P.E.
cabriolant adj. MOUV. - TLF, cit. Cendrars, 1948.
1832 - «[...] les juments de France et d'Arabie, toutes fières, toutes cabriolantes, toutes la tête haute, une rose à l'oreille, un fat sur le dos.» A. Gratiot, in Paris, ou le Livre des Cent-et-un, IX, 110 (Ladvocat) - P.E.