Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
boule n.f. JEUX HASARD - R, GLLF, TLF, Lex.[75], PR[77], ø d.
1763 - «Ne parlez plus de jouer à la boule, de (sic) l'As qui court, et à tous ces jeux qui ne se jouent que dans les maisons obscures ; mais au bon-homme, au liard la fiche.» [F.C. Huerne de la Mothe]L'Enfantement de Jupiter, ou La Fille sans mère, t. 1, 33-34 - R.R.
boule n.m. abrév.  de bouledoguenon conv.  ZOOTECHN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1901 - BruantL'Arg. au XXe siècle , (s.v. bouledogue) - K.G.
1920 - KjellmanMots abrégés, Vocab. - K.G.
boule (perdre la -) loc. verb. non conv.  CARACT.  "fig." - FEW (8, 222b), GLLF, 1829 ; L, ø d ; TLF, cit. Flaubert, 1879 ; DELF, cit. Proust ; DG, R, Lex.[75], PR[77], ø d.
1819 - «LAURENTIN. [...] (A part) Mais qu'ai-je donc ? Je crois que je perds la boule... (D'un ton bigot) Eh, quoi ! mon enfant, vous avez eu la bonté de remarquer une faible créature ?» E. GosseProverbes dramatiques, I, 92 (Ladvocat) - P.E.
boule puante loc. nom. f. US ET COUT. - TLF, cit. Bloy, 1892 ; GLLF, cit. Pagnol.
1890 - «A la veille du 1er avril, jour consacré traditionnellement aux fumisteries, les 'boules puantes' sont une véritable trouvaille.» Le Journ. amusant, 5 avr., 6a - G.S.
boule-de-neige n.f. BOT. - DG, FEW (l, 608a), PR[73], 1835 ; GLLF, déb. 19e ; TLF, cit. Proust, 1918.
1816 - «BOULE DE NEIGE. V. au mot VIORNE, dont cet arbrisseau est une espèce dégénérée par la culture.» Nouv. dict. d'hist. nat. (Deterville)
1824 - RaymondDict. , (s.v. boule) - B.G.
1831 - Acad.Dict., Suppl - B.G.
boule-rouge n.f. GALANT.  PROSTIT.  "femme galante" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1852 - «La maladie sociale s'est localisée. C'est sur les hauteurs de la rue des Martyrs, Bréda St-Georges, Notre-Dame de Lorette, qu'il faut aller le chercher. Les lorettes, les boules-rouges, les femmes entretenues par des fils de famille, ce monde étrange qui tient de la Bohême pour l'argot et qui relève de la Préfecture de police pour les moeurs ; les lorettes habitent ce quartier, il leur appartient, c'est le val d'amour de la rive droite.» Dr H. MedingParis médical, 215 (Baillière) - J.Hé.
frange-boule n.f. COIFF. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «C'est bien le moment de te coiffer à l'orientale avec une draperie turque sur le crâne et des franges-boule qui retombent [...]» ColetteLes Vrilles de la vigne, 146 (Livre de poche, 1961) - A.Ré.
tom-boule n.m. ACCESS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «On les garnit [les cols-pèlerines] de liserés, de franges nouées [noeuds chinois] très basses, de Tom-boules ou de hautes franges de soie ou de chenilles grillagées.» La Mode illustrée, 570 - A.Ré.