Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
boucan n.m. non conv.  ORGANISATION/RELATION  PERCEP.  "vacarme, désordre, tapage" - ND4, 1793 ; Mat.I, E, GLLF, TLF, BW6, PR[77], 1797 ; L, DG (néol.), ø d ; R, cit. Henriot ; FEW (1, 588b), ø d.
1790 - «Quelqu'un bougrement bête s'avise de dire qu'il craint bien qu'il y ait des traîtres parmi eux, et qu'il pourrait fort bien y avoir boucan. [...] Dernièrement une ancienne laveuse de viande [...] fait un boucan de diable, parce que ce vin n'est pas pour MARMINIAC [...] il y aurait eu un boucan de tous les tonnerres de dieu, et ils l'auraient bien mérité... [...] L'on en découvre tous les jours... et ce monsieur d'Estaing, ce marin qui fit tant de boucan dans les dernières guerres pour la France, il change les voiles... Ca me fout malheur... Mais d'Estaing ! d'Estaing ! que t'en reviendra-t-il de faire le jeanfoutre !» Jean Bart , numéro 63, 4-5 et numéro 71, 6 et numéro 78, 7 et numéro 79, 5 - P.E.
1790 - «[...] les parlemens, qui faisoient un boucan de chien il y a deux ans contre le Roi [...] tonnerre de cent mille démons ! cedez tout, et vous verrez un beau boucan. [...] croyez-vous même, quand je me fous dans la tête de faire du style à quinze, que si j'entendois un boucan simpiternel sous mes fenêtres que je serois content?» [Lemaire]2e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne , 4 et 5 et 7 - P.E.
1790 - «[...] alors nous aimerons le carillon, le boucan, la guerre, le vacarme, alors nous aimerons l'explosion, le tintamarre, le bruit d'enfer, le bombardement, le chamailli pour conserver la liberté.» [Lemaire]26e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne, 3 - P.E.
boucan n.m. ÉCON. DOM. "gril" - Gc, Lescarbot ; L, ø d.
Corr.FEW (20, 72b), TLF, GR[85] (1578, Léry), GLLF ("viande", 1578, Léry)
1574 - «[...] mesmes la chair estant sur le boucan, qu'ils appellent, c'est à dire, sur un gril de bois eslevé de trois pieds [...]» J. de Léry, Histoire mémorable du siège de Sancerre, in G. NakamAu lendemain de la Saint-Barthélémy, 295 (Anthropos) - P.E.
boucan (chercher - à qqn) loc. verb. non conv.  RELAT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1790 - «[...] monsieur Louis XVI, notre Roi [...] quoiqu'on lui cherche boucan dans trente et un milliards de feuilles [...]» Jean Bart, numéro 116, 3-4 - P.E.