Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
amoureuse n.f. THÉÂTRE  "rôle" - FEW (24, 475a), 1743, Trév. ; TLF, GR[85], 1771, Trév. ; L, ø d ; DG, cit. Poisson ; GLLF, ø d.
1740 - «Les Acteurs dans la Tragédie sont obligés d'avoir des Habits de Théatre à leurs dépens [...] Les Acteurs de la Comédie sont tenus à la même chose, mais les dépenses ne sont pas égales pour tous : les Valets, les Soubrettes et les Vieillards ne sont obligés qu'à se donner des habits conformes aux rôles qu'ils jouent, ce qui ne va pas à une grande dépense. Il n'en est pas de même des Amoureux, et des Amoureuses, et de certains Personnages d'un caractère distingué dans la Comédie [...]» L. RiccoboniRéflexions hist. et critiques sur les différens théâtres de l'Europe, 101 (Amsterdam) - P.E.
chatte (amoureuse comme une -) loc. adj. non conv. ÉROT. - FEW (2, 518a), 1835, Acad. ; L, GR[85], DEL, ø d ; absent TLF.
1766 - «[...] je ne m'aviserai point de faire le revêche. Je suppose que dans cette occasion la Baronne ne la fit point non plus : outre qu'on la disoit amoureuse comme une chatte, je ne lui étois point indifférent.» [Du Laurens]Le Compère Matthieu, I, 110 (A Londres) - P.E.
défixion amoureuse loc. nom. f. ÉROT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1891 - «Ils causèrent des défixions amoureuses [...]» HuysmansLà-bas, 179 (Plon, Livre de poche) - F.N.-Cressot, 522.