Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BESOIN, subst. masc.
Situation de manque ou prise de conscience d'un manque.
I.− Emploi abs., au sing. [L'accent porte sur la situation résultant d'un manque]
A.− [En parlant de la situation gén. d'une pers.] :
1. ... Jacob (...) n'abandonna jamais ses enfants au besoin. MmeCottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 291.
2. karl. − ... Je regarde autour de moi : tout est bien pauvre ici... Tout à l'heure, vous parliez de besoin, de misère... A. Dumas Père, Paul Jones,1838, p. 151.
3. Un jour, une vieille femme (...) vint la prier [ma mère] de vouloir bien faire quelque chose pour un pauvre malade qui se mourait de besoin, sur un grabat, dans un grenier à côté de son réduit. Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 255.
Locutions
Être dans le (dernier) besoin. Être dans une situation intolérable du fait que les choses nécessaires à la vie manquent en permanence. Synon. être dans la gêne.
Vx. Avoir besoin. Avoir faim :
4. On vient de m'apporter de la nourriture; ils ont cru que je devais avoir besoin. Hugo, Le Dernier jour d'un condamné,1829, p. 114.
Être à l'abri, au-dessus du besoin.
Proverbes. Au besoin (dans le besoin) on connaît ses amis; besoin fait vieille trotter.
B.− [En parlant d'une situation particulière]
1. Au besoin, en cas de besoin. Si une situation particulière demande qu'il soit mis fin à un manque. Synon. en cas de nécessité :
5. Il approuvera même au besoin cette lettre si vous le désirez, mais cette précaution est, je crois, inutile. Balzac, Correspondance,1829, p. 386.
2. Vx. Avoir besoin. Avoir à faire. Avoir besoin quelque part. Y avoir à faire (cf. Besch. 1845).
3. DR. COMM.
Loc. Au besoin chez X. Signifie qu'en cas de non-acceptation ou de non-payement, le porteur peut se présenter chez M. ..., qui payera le montant de la lettre de change.
P. méton. Le besoin. ,,La personne que le tireur ou l'un des porteurs de la traite indique, dans certains cas, comme devant payer cette traite en cas de défaillance du payeur naturel. Le besoin est encore appelé recommandataire`` (Lar. comm. 1930).
II.− Au sing. ou au plur. [L'accent porte sur le manque comme tel]
A.− [Ni la nature ni l'orig. du manque ne sont exprimés, ou le sont dans le cont. non immédiat] Éprouver un besoin; répondre à un besoin; un besoin réel :
6. ... cet homme [Louis Bonaparte] ne raisonne pas; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. Hugo, Napoléon le petit,1852, p. 122.
7. Le corps touche et fait tout; commence et achève tout. De lui émanent nos vraies lumières, et même les seules, qui sont nos besoins et nos appétits, par lesquels nous avons une sorte de perception « à distance » et superficielle de l'état de notre intime structure. Valéry, Suite,1934, p. 171.
PSYCHOLOGIE :
8. On peut expliquer aisément cette tendance de la plupart des psychologues à considérer le besoin comme une sensation interne; d'une part la décomposition du besoin en deux éléments, une sensation et un mouvement, permet d'appliquer au besoin le schéma commode « excitation-réaction »... Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 87.
SYNT. a) Un grand besoin; un besoin continuel, douloureux, frénétique, furieux, immédiat, impérieux, incessant, insensé, invincible, perpétuel, pressant, profond; les besoins élémentaires, factices, artificiels; les besoins nouveaux, actuels. b) Sentir, ressentir un besoin; satisfaire (à) un besoin; résister à un besoin.
B.− [L'accent porte sur l'orig. de la demande]
1. [L'orig. est dans une pers. ou dans une collectivité]
a) [Elle est exprimée par un compl. ou un adj. déterminatif] Les besoins de qqn, d'une société; mes, nos besoins :
9. L'industrie est la conquête de la nature physique pour la satisfaction des besoins de l'homme; c'est là son but direct. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 104.
10. ... [en Hollande] l'homme, contraint à la propreté méticuleuse, en contracte l'habitude, en éprouve le besoin, et à la fin en subit la tyrannie. Taine, Philosophie de l'art,t. 1, 1865, p. 259.
Expr. proverbiale. À chacun selon ses besoins :
11. Le titre de l'ouvrage, l'esprit chaste et sérieux dont il est empreint, ne peuvent laisser aucun doute sur le sens moderne de cette formule égalitaire qui correspond à celle-ci : À chacun suivant ses besoins. C'est une idée assez avancée, je crois, tellement avancée, (...) qu'il a fallu à l'illustre historien Louis Blanc un certain courage pour la proclamer et la développer. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 50.
Rem. La pers. ou la collectivité qui ressent le besoin peut être exprimée par un compl. d'intérêt. Fumer est pour moi un besoin.
b) P. méton., vx. Les choses nécessaires à la vie :
12. ... la femme indigente de nos cités, qui mendie ses premiers besoins en portant son fils dans ses bras. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 255.
En partic., SC. HUM., SOCIOL., POL. (en gén. au plur.). Les besoins de l'homme, de la société, de l'État; besoins primaires, secondaires, tertiaires; adapter les besoins aux ressources.
2. [L'orig. est dans une entité naturelle] Les besoins de la nature humaine, les besoins naturels.
En partic., p. euphémisme. Satisfaire (à) un besoin (naturel), faire ses besoins. Évacuer les matières fécales.
[Avec l'épithète petit] Évacuer l'urine. ... cette horrible habitude de s'arrêter contre un mur pour satisfaire un petit besoin (Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 157).
3. [L'orig. est dans une action en cours] Les besoins de la lutte :
13. ... bientôt s'en sortirent, blêmes, Mais fermes, leurs paquets à la main, les vaincus Avec, au col, la main chacun de deux Argus. (Lisez : « policiers », mais les besoins de la rime!) Verlaine, Invectives,Compliment à un autre magistrat, 1896, p. 334.
Pour les besoins de qqc. Parce que cela est nécessaire à quelque chose :
14. Louis Bonaparte, entouré de valets et de filles, accommode pour les besoins de sa table et de son alcôve le couronnement, le sacre, la légion d'honneur (...) Lodi, Arcole... Hugo, Napoléon le petit,1852, p. 133.
Loc. Pour les besoins de la cause. JURISPR. Pour les besoins du procès plaidé. P. ext. Pour les besoins de l'affaire, de la situation en question :
15. − (...) Comme preuves, les pièces fausses, en général, valent mieux que les vraies, d'abord parce qu'elles ont été faites exprès, pour les besoins de la cause, sur commande et sur mesure, et qu'elles sont enfin exactes et justes. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 284.
C.− Gén. au sing. [L'accent porte sur la nature, l'obj. du manque]
1. [La nature du manque est exprimée par le suj. dont besoin est l'attribut, ou par l'antécédent du mot besoin] Aimer est un besoin; fumer, ce besoin...
2. [La nature du manque est exprimée par le suj. d'une loc. verbale] Vx. Faire besoin à qqn. Manquer, être nécessaire. Ma mère, nous perdons un temps qui me fait besoin (Giono, Lanceurs de graines,1943, I, 4, p. 117):
16. Ainsi donc, si quelques centaines de francs vous faisaient besoin un jour ou l'autre, nous serions contents de vous les prêter... G. Sand, Le Marquis de Villemer,1861, p. 32.
3. [La nature du manque est exprimée dans un déterm. gén. postposé]
Le besoin de + subst. sans art.Le besoin d'action, d'activité, de changement, d'exercice, de mouvement; le besoin d'affection, d'amour, de chaleur, de sympathie, de tendresse; le besoin d'autorité, d'autonomie, de domination, d'indépendance; le besoin de clarté, de grandeur, d'héroïsme, de justice, d'ordre; le besoin d'argent, de bien-être, de luxe, de nourriture, de distractions.
Le(s) besoin(s) en + subst. sans art. :
17. C'est ainsi que sont nés dans chaque État les Conseils de la recherche qui, sous la présidence d'un ministre de cet État, hiérarchisent et coordonnent les besoins en recherches et en études scientifiques des services techniques... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 271.
Le(s) besoin(s) + adj. déterm. (le plus souvent au plur.).Les besoins financiers, sociaux, intellectuels; les besoins matériels, moraux, spirituels.
Rem. La tournure besoin en + subst. est notamment utilisée si besoin est accompagné d'un déterm. marquant l'orig. du manque et de la demande : Les besoins de l'administration en personnel.
D.− [La nature du manque est exprimée par un compl. de loc. verbale]
1. Loc. vieillies
a) [Avec un suj. pers.]
Faire besoin de qqc. Manquer de quelque chose. Il nous permit d'acheter les différents articles dont nous faisions besoin (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 384).
Se faire besoin de qqc. Même sens :
18. Carthage est la seule puissance maritime de l'Antiquité qui, de même que l'Angleterre, ait imaginé les lois prohibitives pour ses colonies. Celles-ci étoient obligées d'acheter aux marchés de la mère-patrie les divers objets dont elles se faisoient besoin, et ne pouvoient s'adonner à la culture de telle ou telle denrée. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 227.
b) Loc. impers. Ce serait bien de besoin que + verbe au subj. :
19. Ça serait bien de besoin que M. Cardonnet fît un chemin pour amener les gens de chez nous à son invention. G. Sand, Le Péché de M. Antoine,t. 1, 1847, p. 53.
2. Littér., loc. impers.
a) Il est besoin de. Il est utile, nécessaire de.
Sens fort, rare [Tour affirmatif ou négatif] :
20. − Allons! debout, Cazador; que fais-tu encore à genoux? − Je priais pour votre âme. − Il n'est besoin; j'ai prié pour la tienne : en garde! P. Borel, Champavert,J. Barraou le charpentier, 1833, p. 57.
Sens atténué, RHÉTOR. [Tour affirmatif, négatif ou interr. (interr. oratoire)] Il est à peine besoin de, il n'est pas besoin de :
21. Après tout, qu'est-il besoin de s'appesantir sur des disputes logographiques, lorsqu'il suffit d'ouvrir l'Histoire, pour se convaincre de l'origine moderne des hommes? Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 131.
22. Il n'est pas besoin d'y regarder de bien près pour voir que la société actuelle se gouverne à peu près d'après les mêmes principes et en faisant la même interprétation. E. Delacroix, Journal 1,1852, p. 228.
[En constr. incise] S'il en est besoin, si besoin est (cf. I B 1). S'il le faut, si c'est nécessaire :
23. Contez la chose comme cela, car c'est le vrai, et montrez, s'il le faut, ma lettre à M. d'Al et à d'autres, si besoin est. Courier, Lettres de France et d'Italie,1810, p. 841.
24. L'Étoile-des-Mers ne court aucun danger. Je demande au Berlin de venir sur les lieux, de m'accompagner par prudence, et de me prêter assistance si besoin s'en faisait sentir. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 193.
b) Il y a besoin de qqc. ou de qqn. Quelque chose ou quelqu'un est nécessaire. Quel besoin y avait-il de ce personnage? En quoi est-il nécessaire à l'action? (Flaubert, Correspondance,1852, p. 388).
Il n'y a pas besoin de; y a-t-il besoin de...? (cf. Hanse 1949).
3. Usuel. Avoir besoin de ou que...
a) Avoir besoin de + subst.Tel champ dont le sol est sec et aride, a besoin de pluies fréquentes (Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes,1796, p. 444).Il avait besoin de cette femme pour vivre comme on a besoin de boire et de manger (Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 50):
25. Par-tout ce sont des lieux enchantés, où la nature étale ses charmes, où l'on n'a pas besoin des secours de la philosophie pour être heureux. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 77.
SYNT. Avoir besoin d'argent, de drogue; avoir besoin de repos, de silence, de solitude; avoir besoin d'aide, d'autorité; avoir besoin d'un ami, d'un allié.
Proverbe. On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
b) Avoir besoin de + inf. :
26. L'âme a besoin d'aimer, comme le corps ne peut se passer de nourriture. Delécluze, Journal,1825, p. 192.
SYNT. a) Avoir besoin d'apprendre, de réfléchir, de savoir; avoir besoin de communiquer, de croire, de donner, de plaire, de prier, de travailler. b) Avoir besoin d'être aimé, consolé, dorloté, encouragé, rassuré, soutenu.
P. antiphrase (en prop. exclam.). Avoir (bien) besoin de + inf.Avoir tort de faire telle ou telle chose :
27. Si ce n'est pas un fait exprès! j'avais bien besoin d'écrire à ce Saint-Eugène? Leclerq, Proverbes dramatiques,L'Humoriste ou Comme on fait son lit on se couche, 1835, 9, p. 414.
RHÉTOR., fam. Avoir à peine besoin de, n'avoir pas besoin de + inf. (supra b).Je n'ai pas besoin de vous dire combien ce que vous avez fait me remplit de joie (Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1831, p. 223):
28. ... je devrais n'avoir pas besoin de t'assurer que te voir est un de mes plus doux plaisirs. MmeDe Staël, Lettres de jeunesse,1790, p. 343.
c) Avoir besoin que + verbe au subjonctif.
PRONONC. : [bəzwε ̃]. Enq : /b(ə)zwε ̃/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xies. estre bosoinz « être nécessaire » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, p. 151), noté dep. Ac. 1740 comme ne s'employant guère que dans une phrase interrogative ou négative; ca 1100 avoir besoign de « ressentir la nécessité de » (Roland, éd. J. Bédier, 1366), forme besoing encore en usage dans Cotgr.; 1130-40 « situation pressante » (Wace, Conception ND, éd. W. Ashford, 875); ca 1175 au besoing « en cas de nécessité » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 6600 dans T.-L.); 1743 spéc. faire ses besoins (Trév.); 2. 1155 p. ext. à partir de « nécessité » : « détresse » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 11439 d'apr. Keller, p. 251a); spéc. 1627 [1617 d'apr. FEW t. 17, p. 277b] « indigence, dénuement » (J. Crespin, Le Thresor des trois langues esp. fr. et ital.). Prob. du subst. neutre a.b.frq. *bisun(n)i « soin, besoin », v. besogner (hyp. de V. Günther rapportée dans FEW t. 17, pp. 280-281). Étant donné l'ancienneté de besoin, il est moins vraisemblable de le considérer comme un déverbal de besogner (hyp. de EWFS2, Gam. Rom2. t. 1, p. 271, Bl.-W.5; opinion de Frings rapportée dans FEW, loc. cit.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 26 687. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 40 674, b) 34 762; xxes. : a) 37 100, b) 37 850.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 125. − Jenkins (A. T.). Two French etymologies : besoin, disette. In : [Mél. Thomas (A.)]. Paris, 1927, pp. 231-239. − Pt vocab. « technol. ». Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4.