Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BASILIDIEN, IENNE, subst. masc. et adj.
HIST. RELIG.
A.− Emploi subst. Partisan des idées de Basilide d'Alexandrie, fondateur d'une secte de gnostiques, au iiesiècle après Jésus-Christ :
... il [l'évêque Synésius] prétendit que ceux qui avaient négligé de s'attacher à Dieu, seraient obligés, par la loi du destin, de recommencer un nouveau genre de vie tout contraire au précédent, jusqu'à ce qu'ils fussent repentants de leurs péchés (...). Les Simoniens, les Valentiniens, les Basilidiens, les Marcionites, en général tous les Gnostiques, professerent aussi la même opinion sur la métempsycose. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 496.
B.− Emploi adj. Propre à cette secte, à ses membres.
Pierres basilidiennes. Gemmes sur lesquelles sont gravés des symboles, particulièrement ceux de cette secte, et qui servaient d'amulettes. Synon. abrasax ou abraxas(cf. H. Leclercq dans Archéol. chrét. t. 2 1925).
Prononc. Seule transcr. dans Littré : ba-zi-li-diin (iin = iε ̃). Étymol. et Hist. 1578 hist. relig. (D. Hangart, trad. de Nicefore, Hist. eccles., 78a dans Hug. : Les Menandriens, Marcionistes, Carpocrathiens, Valentiniens, Basilidiens, et Saturniens sont descendus des dessusdits [heretiques]). Dér. du nom de Basilide, v. aussi Abraxas1. Fréq. abs. littér. : 3.