Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BANC, subst. masc.
I.− Siège allongé, avec ou sans dossier, sur lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir en même temps. Banc de bois, de pierre; banc en marbre; banc semi-circulaire; char à bancs :
1. Le roi portait un chapeau rond, la ganse enrichie de perles, et surmonté d'un gros diamant connu sous le nom de Pitt. Chacun était assis sur un fauteuil, une chaise, un banc, un tabouret, selon son rang ou sa dignité; ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 219.
A.− Spécialement
1. Dans le domaine de l'enseignement.Les bancs de l'école. Les bancs sur lesquels s'asseyent les écoliers et les étudiants.
P. méton. L'école, le collège, l'université. Absol. Être, se mettre sur les bancs. Suivre ou commencer à suivre les cours d'une école, d'un collège, d'une université. (Sur) les bancs. (À) l'école, (à) l'université :
2. − Richard, sitôt sorti des bancs, a perdu son père. − un veuf. Il a dû travailler; ... Gide, Paludes,1895, p. 106.
Vx. Banc d'honneur. ,,Celui qui est réservé aux élèves qui ont obtenu les premières places`` (Lar. 19e).
2. Siège, emplacement réservé à certaines personnes dans certaines assemblées.
a) Domaine jur.
DR. ANC. Banc des baillis et sénéchaux. ,,Banc où siégeaient les baillis et sénéchaux royaux des provinces, lorsqu'ils assistaient aux audiences de la grand'chambre`` (Lar. 19e). Banc de procureur, banc d'avocat. ,,Espèce de bureau où un procureur, un avocat donnait rendez-vous à ses parties, à ses clients, dans la salle du palais`` (Ac. 1835-1878).
Usuel. Banc des accusés. Synon. banc de l'accusation, du crime, des criminels, d'ignominie, d'infamie.Le banc de la nième chambre, du tribunal correctionnel; le(s) banc(s) de la cour d'assises; le banc des jurés :
3. ... Au banc, entre les gendarmes, quelque chose comme un paquet lamentable et qui devient, quand le président lui dit de se lever, une petite vieille épouvantable. E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 502.
Banc des avocats. ,,Banquettes sur lesquelles s'asseyent les avocats dans les tribunaux`` (Ac. 1835-1932).
Banc ou chambre des huissiers. ,,Banc placé dans l'auditoire d'un tribunal, à défaut d'un local spécial, où les avoués déposent les actes du Palais qui sont signifiés par les huissiers audienciers`` (Cap. 1936).
b) Domaine parlementaire.(En Angleterre) le banc des évêques (à la Chambre des Lords) (Ac. 1932). (En France anciennement) le banc de la noblesse, des sénateurs; (actuellement) le banc des ministres ou du gouvernement (à l'Assemblée nationale).
Banc de la presse. ,,Tribune de la presse dans les endroits où celle-ci est professionnellement et officiellement représentée`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. du journalisme]).
c) Domaine relig.Banc d'église (Vx ou vieilli) ,,Siège ordinairement entouré de menuiserie, réservé à une famille pour l'assistance au service divin`` (Ac. 1932). Bancs d'église. ,,Bancs autrefois réservés à certaines personnes dans les églises`` (Nouv. Lar. ill.). Banc seigneurial. ,,Banc réservé dans l'église à la famille du seigneur`` (DG). Place de banc. ,,Place réservée à telle personne`` (Marcel 1938).
Rem. Les marguilliers et les officiers de la fabrique occupaient, dans les églises, une place située en face de la chaire et appelée banc d'œuvre ou de l'œuvre. Cette place est actuellement réservée aux personnes notables de la paroisse (cf. Ac. 1932).
3. MARINE
Banc de quart. ,,À bord des anciens voiliers, petite plate-forme surélevée à l'arrière, quelquefois même débordant au-dessus de l'eau, où se tenait l'officier de quart. Aujourd'hui, le banc de quart serait la passerelle`` (Gruss 1952) :
4. Rocambole quitta sa cabine et monta sur le pont. Le capitaine était déjà sur son banc de quart et donnait des ordres, les matelots carguaient les voiles, les passagers paraissaient consternés. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 12.
Banc de(s) rameur(s) (Vx) ou banc de nage (mod.). ,,Siège sur lequel s'assoient un, deux ou plusieurs rameurs, maniant chacun sa rame ou tous un seul aviron`` (Littré).
4. Petit banc ou banc de pied. ,,Sorte d'escabeau qu'on met sous ses pieds au théâtre, au concert, etc.`` (DG); agenouilloir :
5. Assise près de terre sur un petit « banc de pied » dur au séant, j'appuie ma tête, comme tous les soirs, contre les genoux de ma mère, ... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 73.
B.− P. ext. Ensemble des personnes à qui certains bancs sont assignés. Le nième banc d'une classe; le banc des évêques (à la Chambre des Lords), des ministres; un banc de rameurs (cf. Ac. 1798-1835) :
6. − On a souvent discuté sur le nombre de juges dont il convient de composer le banc permanent du tribunal criminel. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 430.
Banc du roi, banc de la reine. ,,Se dit, en Angleterre, d'une cour souveraine où anciennement le roi siégeait en personne`` (Ac. 1835-1932).
C.− P. anal.
1. Banc de gazon, de mousse :
7. Il [Loïs] la fit asseoir [Odette] sur un banc de gazon, auprès d'une fontaine. Zola, Contes à Ninon,1864, p. 86.
2. Meuble sur lequel on pose quelque chose.
a) Batte de blanchisseuse :
8. De temps à autre une grosse chiffe, attirée par l'eau savonneuse, rasant de son ventre le gravier plat, montrait hors de la nappe sa nageoire d'un rouge vif. Pierre s'était assis sur un banc de laveuse, à l'entrée de la prairie. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 231.
b) ,,Table`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
c) Région. Banc des siaux. ,,Meuble spécial sur lequel on pose des seaux d'eau`` (Canada 1930).
3. Au plur., VÉN. Bancs ou bans. ,,Planches sur lesquelles les chiens se couchent dans le chenil`` (Baudr. Chasses 1834).
4. Argot
a) ,,Lit de camp pour quinze à vingt forçats`` (Esn. 1966); cf. F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 37, 164).
b) ,,Banquette sur laquelle le forçat reçoit, à genoux, la « bastonnade » : Passer sur le banc`` (Esn. 1966); cf. H. Brissac, Souvenirs de prison et de bagne, 1880, p. 68 et A. Humbert, Mon bagne, 1880, p. 18).
II.− TECHNOL. Bâti fait d'un assemblage de montants et de traverses et servant à divers usages dans différents métiers.
A.− CHIR. ANC. Banc d'Hippocrate. ,,Machine inventée par Hippocrate pour la réduction des luxations et des fractures de la cuisse ou de la jambe. C'était une sorte de lit à la tête et au pied duquel était placé un cylindre de bois qui tournait sur son axe à l'aide d'une manivelle`` (Littré-Robin 1865).
B.− COMM. Étal de marchand (boucher, etc.) :
9. Il n'y avait là que des femmes (...) des femmes de la Halle : (...) quelques vendeuses de poissons, propriétaires enviées d'un banc au pavillon de la marée. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 106.
C.− TECHNOL. GÉN. Établi, support de formes très variées, appareil ou ensemble d'appareils reposant sur un support.
1. [En constr. abs.],,Les fondeurs de caractères d'imprimerie donnent le nom de banc à une sorte de table oblongue, autour de laquelle règne un rebord, excepté vis-à-vis (sic) l'ouvrier qui y reçoit les lettres à mesure qu'on les fond`` (Chesn. 1857).
2. [Banc + prép. à]
a) [Suivi d'un verbe]Banc à couper. ,,Petit établi qui porte des cisailles`` (Nouv. Lar. ill.). Banc à river. ,,Appareil à river les roues d'horlogerie sur leurs pignons`` (Lar. 19e). Banc à (é)tirer. ,,Machine qui tire le métal à la filière`` (Guérin 1892) :
10. Le banc à tirer à sangle, qui est le plus simple des trois [sortes de bancs à tirer], se compose d'une roue à cheville, ou seulement de deux leviers en croix, montés sur l'axe d'un treuil (...). On fait usage, pour appliquer la puissance de ce mécanisme, d'une large et forte sangle dont un des bouts s'enveloppe sur le treuil et sur lui-même, ... Chesn.1857.
b) [suivi d'un subst.]Banc à broches. ,,Appareil utilisé pour filer le coton et transformer en mèches les rubans qui viennent du banc d'étirage`` (Lar. 20e). Banc à cric. ,,Établi d'orfèvre`` (Lar. 19e).
3. [Banc + prép. de + subst. désignant ordinairement une pers., une action, un obj., une machine]Banc de menuisier, de tour(neur) (cf. Rob.).
a) Banc de cuve. ,,Sorte de plancher qui entoure une cuve de brasseur`` (DG).
b) Banc d'épreuve. ,,Pour mesurer la résistance des canons d'armes à feu`` (Rob.).
c) Banc d'essai. ,,Installation servant à la détermination des caractéristiques d'une machine tournante ou d'un appareil fonctionnant aux différents régimes`` (Siz. 1968). P. ext. ,,Ensemble de l'atelier correspondant`` (Quillet 1965) :
11. Le ressort fabriqué est placé sur un banc d'essai au moyen de deux chariots minuscules roulant sur rail, sur lesquels reposent ses extrémités. On mesure alors la limite élastique d'allongement du ressort... L. Périssé, Traité gén. des automobiles à pétrole,1907, p. 372.
Au fig. Ce qui permet d'éprouver une personne ou une chose :
12. Ces vils travaux ne constituaient que mon banc d'essai, une sorte de test (...) de comportement... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 148.
Spéc., arg. (des coureurs cyclistes professionnels). Épreuve régionale faisant présumer les résultats d'épreuves plus dures (Esn. 1966). Cycliste corpulent, prouvant la résistance d'une machine.
d) Banc de presse. ,,Sorte de buffet sur lequel le pressier dispose son papier. À l'intérieur et dans les tiroirs il range ses outils`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. de la typogr.]).
4. [Banc + adj.]Banc horizontal (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 12, 1927, p. 21), banc métallographique (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 8, 1927, p. 220), banc micrographique (Catal. d'instruments de lab. (Prolabo), 1932, p. 133), banc photométrique (Quillet 1965), banc rompu (P. Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 164), banc tournant (J. Guillemin, Précis de constr., calcul et essai des avions et hydravions, 1929, p. 7).
5. [Banc + subst.]Banc-balance, subst. masc. Bâti utilisé pour mesurer la puissance d'un moteur (cf. Lar. 20eet Lar. encyclop.).Banc-titre, subst. fém. ,,Terme de télévision. Caméra fixée sur un support mobile qui sert à la prise de vues des documents graphiques et à la réalisation de certains truquages`` (Voyenne 1967).
III.− Masse formant une couche, une surface horizontale plus ou moins étendue. Banc d'algues, de corail :
13. Mais c'est que ce serait autre chose encore si l'on s'aventurait là-haut, sur les plateaux où la bise enlève la neige et la roule en grands bancs qu'on nomme congères. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 85.
Rem. À rapprocher de l'expr. banc de neige présentée comme canadianisme dans plusieurs ouvrages : ,,Amas de neige entassée par le vent`` (Canadian. 1969).
A.− Spécialement
1. AGRIC. ,,Place que la charrue n'a pas retournée (Guérin)`` (Plais.-Caill. 1958).
2. GÉOGR., MAR. Amas de matière d'une certaine étendue, caché sous l'eau ou peu élevé au-dessus du niveau de l'eau, qui se forme sur un littoral ou dans le lit d'un cours d'eau. Banc de gravier, de roches, de sable, de vase :
14. Ils [les homards] vivent constamment immergés sur les bancs et les terrasses qui s'étendent le long du continent. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 403.
Banc de glace. ,,Masse de glace d'une grande étendue, flottante et presque immobile, qu'on trouve en mer par les hautes latitudes`` (Ac. 1835-1878).
3. GÉOL., MINES (et CARR.). Couche de matières minérales homogènes, d'une faible épaisseur, mais d'une certaine étendue. Banc de calcaire, de charbon, de pierres, de schiste; banc continu, vertical :
15. Ce grès est rosé, en plaquettes plutôt qu'en bancs, ... A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 16.
Rem. ,,Pour les argiles, les marnes, on dit plutôt lit ou couche`` (Quillet 1965).
Banc du ciel. ,,Lit supérieur [dans une carrière exploitée]`` (DG). Banc royal. ,,Pierre calcaire, à grains très fins et de teinte uniforme., utilisée surtout en sculpture`` (Barb.-Cad. 1963). Banc de volée. ,,Lit inférieur, dernier banc exploité dans une carrière`` (Lar. 19e).
4. ICHTYOL., PÊCHE. Troupe importante d'animaux marins de même espèce et se déplaçant ensemble. Banc de moules, de poissons, de harengs, de sardines; banc voyageur :
16. ... arrivons tout de suite au rêve, afin que les impatients, affamés de ces sortes de lectures, ne se mettent pas à rugir, comme un banc de cachalots macrocéphales qui se battent entre eux pour une femelle enceinte. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 272.
5. MAR., PÊCHE. Banc de pêche(rie). ,,Secteur favorable à l'exploitation des eaux ou du fond`` (George 1970). ,,Par le seul mot de banc, on entend souvent le banc de Terre-Neuve. Ainsi la navigation du Banc signifie la navigation qui s'effectue pour la pêche de la morue sur ce Banc ou dans les parages`` (Gruss 1952).
Arg., vx [P. allus. aux morues qu'on y va pêcher] Banc de Terre-Neuve ou, p. abrév., Banc. Partie des Boulevards située entre la Madeleine et la porte Saint-Denis (cf. D. Poulot, Le Sublime, 1872, p. 116 et 260).,,Trottoir`` (Esn. 1966); cf. A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 89.
6. P. ET CH., CH. DE FER. Banc de suintement. ,,Infiltrations qui se produisent sur une certaine étendue dans les talus des tranchées`` (Nouv. Lar. ill.); cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 110).
B.− Au fig. Ce qui rappelle une telle masse. Banc de brume, de fumée, de nuages, de poussière, de vapeurs; banc de tulipes :
17. ... et qu'y a-t-il aussi de plus pénible à considérer que ces bancs de volumes, des parapets d'ouvrages de l'esprit qui se forment sur les quais de la rivière, ces millions de tomes, de brochures échoués sur les bords de la Seine, comme des épaves intellectuelles rejetées par le cours du temps qui s'en décharge et se purifie de nos pensées? Valéry, Variété 4,1938, p. 31.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [bɑ ̃]. Pour la non prononc. de c final, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 411; cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 55, ainsi que Lab. 1881, p. 73. Enq. : /bã/. 2. Homon. : ban, bang (arbre). ,,Le c ne se lie pas : un banc élevé, dites : un ban élevé... prononciation qui est notée par Chifflet pour le xviiesiècle; l's se lie dans la prononciation soutenue : des bancs élevés, dites : des ban-z-élevés`` (Littré; cf. aussi Lab. 1881).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xies. « siège étroit et allongé où peuvent se tenir plusieurs personnes » (Alexis, éd. G. Paris, 66, 326 : Li apostolies e li emperedour Siedent es bans e pensif e plorous); d'où « siège réservé à une catégorie de personnes » dans de nombreuses expr. spéc., en partic. 1458 banc de jugement « tribunal siégeant régulièrement » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 93); 1549 (Est. : Bancs de procureurs); 1611 banc [de rameur] (Cotgr.); 1718 banc d'église (Ac.); 1835 banc de l'œuvre (Ac.); 1680 être sur les bancs, se mettre sur les bancs « soutenir un acte en Sorbonne, et aussi commencer ses études » (Rich.); 2. p. anal. fin xiies. mét. « étal d'un marchand » (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach T 14840 : Lors vint endroit les bans passant Ou on vendoit char et poison, oiseax et autre venison) d'où « bâti, assemblage en métal ou en bois servant à divers usages dans différents corps de métiers » spéc. 2emoitié xves. « comptoir où se faisait en public le commerce d'argent » (Heilemann, Der Wortschatz von G. Chastellain, nach seiner Chronik, [III, 315, 1], p. 187 : les bancs des usures piémontois); 1723 technol. (verrerie) (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., Paris); 1751 banc d'Hippocrate (chir.), banc à ourdir (passementerie) etc. (Encyclop.); 1866 (Lar. 19e: [...] Banc d'épreuve, Assemblage de charpente sur lequel sont placées des plaques de fonte cannelées, pour recevoir les canons de fusil et de pistolet que l'on veut éprouver); 1907 autom. supra ex. 11; 3. p. anal. 1529 géogr. et mar. « amas de matières (sable, vase ou rocher), formant une couche plus ou moins horizontale caché sous l'eau » (Parmentier, Journal de voyage dans Jal1: Et passames plusieurs Bancs à quatre, à cinq, à six et à huit brasses d'eau); 1797 ichtyol. banc de poissons (Voyage de la Pérouse, p. 129). Du germ. *bank- (Brüch, p. 58), mot masc. et fém., par l'inter médiaire du lat. vulg. bancus attesté au Moy. Âge par son dér. bancalis « coussin où l'on s'assied » (vie-ixes., Capit. reg. Franc., 32, 42 dans Mittellat. W. s.v., 1335, 11) puis attesté lui-même en 1025 au sens 1 (Siffridus dans Du Cange s.v. bancus 1), en 1065-1140 au sens 2 « comptoir de marchand » (Hugues de Flavigny dans Mittellat. W. s.v., 1335, 65). La forme *banki proposée par Dauzat68pour l'étymon germ. ne convient pas, l'hyp. d'un empr. au germ. à une époque ant. à l'amuïssement du -i suivant la syll. rad. ne semblant pas acceptable du point de vue historique. L'hyp., d'un empr. au frq. (Kluge20, s.v. bank1; EWFS2. Gam. Rom.2t. 1, p. 312) fait difficulté étant donnée l'ext. du mot dans la Romania où ces mots sont directement empr. au germ. et non véhiculés par le fr. (REW3).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3756. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3842, b) 6747; xxes. : a) 7138, b) 4786.
BBG. − Bise (G.). Gloss. du fr. région. dans la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 292. − Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 296. − Duch. 1967, § 12, 14. − Gossen (C. T.). Zur lexikalen Gliederung des pikardischen Dialektraumes. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 136. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 155.