Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALLAST, subst. masc.
A.− CH. DE FER
1. Mélange de sable et de gravier maintenant les traverses d'une voie ferrée. Le ballast répartit les pressions sur la plate-forme et donne à la voie une assiette uniforme (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 1, 1894, p. 350).
P. ext. ,,Tout gravier dont les constituants ont des dimensions analogues au précédent (100 mm et en dessous). − Élément de plus de 20 mm (Bourcart)`` (Plais.-Caill. 1958).
2. Remblai ainsi formé :
1. Brunet s'ennuie, il regarde les champs, il a la tête vide; au bout d'un moment, le train ralentit, et Ramelle se redresse, les yeux hagards : « Qu'est-ce que c'est? » « T'en fais pas, dit Moûlu. C'est Nancy. » Le ballast s'élève au-dessus du wagon; à présent c'est un mur. Au-dessus du mur court une corniche de pierres blanches; au-dessus de la corniche il y a une balustrade de fer, à claire-voie. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 282.
B.− P. anal., MAR. [En parlant de ce qui stabilise] ,,Poids mis à bord pour assurer la stabilité d'un navire qui n'a pas la cargaison suffisante pour lui donner la stabilité voulue`` (Le Clère 1960) :
2. Une très grande part de la masse de houille transportée sur mer est prise comme ballast, à tarifs réduits, par les navires vagabonds, par les « tramps ». J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 229.
P. méton. ,,Réservoirs dont le remplissage permet aux sous-marins de plonger`` (Gruss 1952) :
3. Le sous-marin de Fulton est une arme redoutable, un bateau long de 6,40 m, qui navigue en surface à l'aide d'une voile et en plongée à l'aide d'une hélice actionnée par une manivelle à main. On plonge en pompant de l'eau dans des ballasts, et un réservoir d'air comprimé assure à l'équipage une autonomie de six heures. P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 243.
Prononc. : [balast]. Pour la prononc. de la finale -ast par [st], cf. Fouché Prononc. 1959, p. 430. Étymol. et Hist. I. 1375 mar. ballast « lest composé de gravier et de cailloux » (Archives du Nord, B 4240 fo32 dans IGLF Litt. : Dou ballast des neifs estans en l'yauwe dou zwin a l'Escluse, nient, car Hannekin de Namur le tient a se vie dou don de Monseigneur), rare av. le xviiies.; qualifié de ,,peu usité`` dans Bonnefoux [et Paris, Dict. de marine à voile et à vapeur], 1848 d'apr. Barb. Misc. 6, no4, II. 1879 water-ballast (Yacht, p. 158, ch. 3 dans Bonn. : On multiplie les ouvertures dans la carène, ici pour laisser passer l'arbre de l'hélice... là pour le remplissage des water-ballast). III. 1840 ch. de fer (Minard, Cours de l'École des Ponts et Chaussées, additions de 1840, p. 19 dans Wexler, La formation du vocab. des ch. de fer en France, Paris, 1955, p. 40 : fondation appelée ballast par les Anglais); 1841 (Brees, Sc. pratique des ch. de fer, 135-7, ibid. : l'ensablement ou ballast). I empr. au m. b. all. ballast « lest » (Lasch-Borchl.) attesté dans la 2emoitié du xives. (FEW t. 151, p. 46) peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. ballast attesté en 1399 (Barb. Misc. 6, no4). Le m. b. all. ballast est un terme de la hanse teutonique, empr. aux lang. nord. à la faveur des relations entre cités marchandes de Basse Allemagne et pays nord. riverains de la Baltique, notamment à la suite de l'établissement de la hanse à Visby dans l'île de Gotland au début du xiies. et de la signature du traité de Stralsund en 1370 entre le Danemark et les villes hanséatiques. L'a. suéd. (1remoitié du xives. dans FEW, loc. cit.) et l'a. dan. sont attestés sous la forme barlast, encore en usage à côté de ballast en suéd. mod. et en dial. norv. (Falk-Torp). Le nord. de type barlast, littéralement « charge simple, inutile » est composé de bar, a. nord. berr « nu, simple » (De Vries Anord.) et de last (v. lest). Le fr. ballast a été peu à peu évincé par lest*; ballast « lest » ne se retrouve plus que dans water-ballast. Il angl. water-ballast, attesté en 1878 (D. Kemp, Man. Yacht Sailing, 377 dans NED) composé de water « eau » et de ballast, empr. comme terme de mar. au m. b. all., d'orig. nord., supra. III angl. ballast attesté dep. 1837 (Athenaeum, 21 janv. 52 1 dans NED) au même sens, p. ext. à partir de celui de « lest », v. water-ballast, supra. Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 119-121. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 405.