Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAIGNADE, subst. fém.
A.− Action de se baigner, généralement en eau courante (mer, rivière, etc.) et pour son plaisir. Baignade matinale. Synon. bain :
1. C'est vers la fin de la soirée seulement, lorsque les jeux, la baignade, les conversations, les promenades en bateau dans l'étang voisin se furent un peu partout organisés, que Meaulnes, de nouveau, se trouva en présence de la jeune fille. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 264.
Rare. [En parlant de bains en baignoire, en étuve] :
2. Les baignades, parfumeries, étuveries de son altesse reprirent donc leur cours, dès le lendemain, avec Giovan comme grand maître; c'était bien fini sa disgrâce, et les portes fermées devant lui, ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 189.
3. Leur rage froide, leurs traîtrises, leurs portes claquées et rouvertes à l'improviste aboutirent à une baignade face à face. De cette baignade bouillante, (...) il devait naître un régime de coups de pieds. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 72.
P. méton., PEINT. Tableau représentant des personnes au bain :
4. La clarté particulière de ses paysages fluviaux, de ses baignades, de ses tableaux de la vie ouvrière, font de lui [Maximilien Luce], en date et en qualité, le premier peintre populiste. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 1806.
Rem. On relève cette unique attest. baignade au soleil (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1963, p. 281) au lieu de l'usuel bain de soleil.
B.− P. ext. Endroit d'une rivière aménagé de façon sommaire pour la baignade :
5. 7. Sports et loisirs. Y a-t-il un stade, des terrains de sports, une piscine, une baignade, des terrains de camping? Comment est organisé le sport dans la commune? J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 41.
PRONONC. : [bε ɳad] (Passy 1914 : [-aˑd].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1796 emploi spéc. à l'époque révolutionnaire (C. Fr. Cte de Reinhard, Le Néologiste fr. ou Vocab. portatif des mots les plus nouv. de la lang. fr. : Baignade [...] ou immersion [...] un mot aussi neuf que la chose, qui étoit une invention du génie destructif des Jacobins. Elle consistait à plonger plusieurs innocens liés ensemble, dans la Loire ou dans la mer, par le moyen d'une bagarre à sous-pape, qui s'ouvrait tout à coup et faisait disparaître les victimes. Sous le proconsulat de Carrier, dans les départements voisins de la Loire, on voyait fréquemment de ces cruelles scènes), attest. isolée; b) 1845 (Besch. : Baignade [...] Action de se baigner); 2. 1906 (Pt Lar. : Baignade [...] Endroit d'une rivière où l'on peut se baigner). Dér. de baigner*; suff. -ade*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 27.