Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BACTÉRIE1, subst. fém.
BIOL. Micro-organisme uni-cellulaire le plus souvent dépourvu de chlorophylle, résistant selon son espèce à une chaleur inférieure à 100 ou à 120o, visible seulement au microscope, se reproduisant par scissiparité et dont les deux principales formes sont les microcoques et les bacilles :
1. ... les bactéries ne font rien sans but. Elles remplissent un double rôle : d'assainissement et d'alimentation... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 197.
2. ... pour Wyckoff, la frontière tend à s'effacer entre le vivant et le non-vivant, puisque, grâce aux virus-protéines, « la série est désormais continue depuis les bactéries, qui appartiennent sûrement à la matière vivante, jusqu'aux corps ayant la grandeur des molécules inanimées de la chimie organique. » J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 25.
3. ... dans et par la cellule, c'est le monde moléculaire « en personne » (si je puis dire...) qui affleure, passe et se perd au sein des constructions plus élevées de la vie. Je m'explique. Nous songeons toujours aux plantes et aux animaux supérieurs quand nous regardons une bactérie. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 82.
4. La flore du sol est prodigieusement variée. Les Bactéries y causent de profondes modifications chimiques. Les plus importantes touchent les constituants organiques mais ne laissent pas indifférents les éléments minéraux. Les Bactéries pétrifiantes, les Actinomycètes filamenteux et saprophytes méritent une mention spéciale. Zoologie,t. 1, 1963, p. 155 (encyclop. de la Pléiade).
5. On applique le terme de bactéries − qui, étymologiquement évoque une forme de bâtonnet − à des micro-organismes qui sont aussi bien sous forme de coques (cocci), de spirilles, etc. Il est plus logique de parler de microbes; le terme micro-organismes est beaucoup plus général et ne caractérise pas essentiellement les microbes et les bactéries. Les bactéries sous forme de bâtonnet sont plus communément appelées bacilles. Colas-Cab.1968.
Rem. Dans les bactéries ,,certaines espèces sont mobiles, grâce à des cils se trouvant sur leur pourtour (péritriches), ou à leurs extrémités (amphitriches). La forme d'une bactérie n'est pas immuable; elle peut varier selon le milieu de culture, les conditions physico-chimiques, l'âge ou les exigences d'un cycle évolutif propre. Elles peuvent être isolées ou réunies en filaments, chaînettes ou agrégats. Leurs colonies ont des formes ou aspects spécifiques; dans certaines espèces et sous certaines conditions de culture, on observe des mouvements autonomes de masse. Les constituants protoplasmiques du noyau et de l'enveloppe réagissent diversement aux colorants, ce qui fournit un critère de classification`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Bactérie pathogène. ,,Capable d'infecter un organisme vivant, de s'y multiplier et d'y produire des troubles morbides`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
6. D'autres savants s'y consacrent à l'analyse des êtres minuscules bactéries et virus, dont la présence dans notre corps détermine les maladies infectieuses; ... Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111.
Bactéries du sang de rate. ,,Qui se développent dans le sang des animaux morts de cette maladie et aussi dans le sang des individus atteints de pustule maligne`` (Littré).
PRONONC. ET ORTH. : [bakteʀi]. Littré signale : ,,On dit aussi bactéridie.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1842 bacterium (Dujardin, Hist. nat. des zoophytes, Infusoires, Paris, Roret, p. 12 : C'est le plus petit des Infusoires, et l'on doit le confondre souvent avec le premier degré de développement des autres Bactériums et des Vibrions [...] c'est le Bactérium termo, le premier terme en quelque sorte de la série animale); 1845 bactérie (Besch.). Adaptation du lat. sc. bacterium, mot forgé par le médecin all. Christian Gottfried Ehrenberg [1795-1876] en 1838 (Ehrenberg, Die Infusionsthierchen als vollkommene Organismen, Leipzig, p. 75).
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Bonv. 1969. − Colas-Cab. 1968. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865 − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Neyron 1970. − Noël. 1968. − Plais.-Caill. 1958. − Quillet Méd. 1965.