Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTOMÉDON, subst.
A.− P. plaisant. Cocher :
1. ... le jour tombait lorsque nous montâmes dans une patache de louage, conduite par un gamin de douze ou treize ans, et traînée par une pauvre haridelle très-efflanquée. Je crois bien que notre automédon n'avait jamais traversé la Brande, car lorsqu'il se trouva à la nuit close dans ce labyrinthe de chemins tourmentés, de flaques d'eau et de fougères immenses, le désespoir le prit, et, abandonnant son cheval à son propre instinct, il nous promena au hasard pendant cinq heures dans le désert. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 338.
2. − Cent sous de pourboire, si tu vas rue Saint-Lazare, numéro 75, en une demi-heure. L'automédon à livrée crasseuse enveloppa ses deux rosses d'un homérique coup de fouet, et partit avec la rapidité de l'éclair. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 184.
Rem. Except., au fém., iron. :
3. − Rassurez-vous, lecteur, et vous de même, chère lectrice, ce cocher était une cochère. (...) Et nous voilà partis. Alors, nous devisâmes, L'automédone et moi, tout comme deux sœurs âmes, Ou mieux je la laissai parler, me tenant coi. Ponchon, La Muse au cabaret,1920, p. 181.
B.− P. métaph. ou au fig. Guide, chef :
4. ... la pesée intellectuelle est à peu près la même des deux côtés, l'un et l'autre (...) ayant admirablement compris la nécessité d'écrire comme des cochers pour être crus les automédons de la pensée. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 17.
5. ... l'ange domestique, préposé à la garde d'un tel Eden ... daignait s'entretenir avec les automédons du pétrole; quelque chose avait bougé dans le destin. R. de Montesquiou, Mémoires,t. 3, 1921, p. 138.
PRONONC. : [otɔmedɔ ̃] ou [ɔtɔ-]. Passy 1914 note [oˑtɔ-].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1776, 25 avr. (Journ. de Bruxelles, I, p. 545 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 326 : ... ayons des Automédons, & non pas des Jaquets). Empr. au gr. Α υ ̓ τ ο μ ε ́ δ ω ν, nom du conducteur du char d'Achille, d'où en fr. par antonomase, « cocher ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.