Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUGUSTINIEN, IENNE, adj. et subst.
I.− Adjectif
A.− Qui concerne saint Augustin. Critique, pensée, tradition augustinienne :
1. C'est en partant de ce principe que saint Thomas va successivement redresser les trois thèses augustiniennes des raisons séminales, de l'illumination de la vérité et de celle des vertus. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 144.
2. Le protestantisme voit l'essence de toute prédication évangélique dans la déclaration paulinienne : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même » (...). C'est-à-dire que, fidèle à la tradition augustinienne, il ne fait pas de différence essentielle et n'établit pas de hiérarchie entre la parole prêchée et le sacrement... Philos., Relig., 1957, p. 5004.
B.− Qui concerne les religieux augustins. Alphabet augustinien. ,,Histoire, par ordre alphabétique, des monastères religieux augustins`` (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
II.− Substantif
A.− Disciple de saint Augustin.
En partic. Celui ou celle qui a adopté la doctrine de saint Augustin sur la grâce et la prédestination :
3. Les thomistes accepteront la solution augustinienne du problème, le jour où les augustiniens reconnaîtront que, même chez un chrétien, la raison est essentiellement distincte de la foi et la philosophie de la religion... Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 12.
B.− ,,Nom que prirent les jansénistes parce qu'ils prétendaient être les disciples de saint Augustin et enseigner ses doctrines sur la grâce`` (Lar. 19e).
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Lar. encyclop. 2. On rencontre dans la docum. le néol. augustiniennement, adv. (Du Bos, Journal, 1927, p. 291; suff. -ment2*). À la manière de saint Augustin ou des religieux de l'ordre de saint Augustin.
PRONONC. : [ogystinjε ̃] ou [ɔ-], fém. [-jεn]. Land. 1834 et Littré, seuls dict. hist. à transcrire le mot, notent [o] fermé; à ce sujet, cf. augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. 1. 1740 hist. relig. (Trév. : [...], les Augustiniens sont des hérétiques du xvies., ainsi nommez du nom de leur chef qui fut un Sacromentaire nommé Augustin, qui enseignoit que les ames des Saints n'entroient point au ciel avant le jour du jugement); 2. id. (ibid. : [...] les Jansenistes s'appellent aussi Augustiniens parce qu'ils pretendent être des disciples de S. Augustin, et enseigner sa doctrine); 3. 1751 id. (Encyclop. Augustinien. Nom qu'on donne dans les écoles aux théologiens qui soutiennent que la grace est efficace de sa nature absolument et moralement et non pas relativement et par degrés. On les appelle ainsi, parce que dans leurs opinions ils se fondent principalement sur l'autorité de Saint Augustin). B.− Adj. 1. 1740 id. (Trév. : [...] Une Dame Augustinienne est une femme janseniste); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842, Augustinien : qui se rapporte aux monastères de l'ordre des Augustins). Dér. du nom de st Augustin*, v. auguste; suff. -ien*.
STAT. − Augustinien. Fréq. abs. littér. : 95. Augustiniennement. 1.
BBG. − Foi t. 1 1968.