Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSIMILATIF, IVE, adj.
A.− PHYSIOL. Qui a la faculté d'opérer l'assimilation. Puissances assimilatives, forces assimilatives (Littré, Guérin 1892) :
1. ... il faut présenter à l'estomac des aliments qui l'occupent sans le fatiguer, et aux puissances assimilatives des matériaux qu'elles puissent tourner en graisse. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 242.
Rem. Noté comme vx ou peu usité par Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
B.− [En parlant d'une pers.] ,,Qui a la faculté ou le talent d'assimiler ce que les autres ont fait`` (Lar. 19e) :
2. Dire, écrire, proclamer que le génie doit être modeste et assimilatif, non intuitif, que la lumière est à tous et vient de tous. Dans la littérature proclamer cela dans la préface d'Othello, dans la politique me mettre à la tête des producteurs. Vigny, Le Journal d'un poète,1829, p. 900.
Rem. Besch. 1845 enregistre le mot en notant qu'il est omis des dict.; il cite un ex. de Ballanche qu'il interprète mal, puisqu'il définit ainsi le mot ,,qui jouit de la faculté de pouvoir s'assimiler``. Lar. 19edonne le même ex. avec la déf. reproduite ci-dessus. Enregistré sporadiquement ds les dict. du xxes., Quillet 1965 le notant même comme néol. et rare.
PRONONC. − Seule transcr. ds Littré : a-ssi-mi-la-tif, fém. -ti-v'.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1256 physiol. « qui se rapporte à l'assimilation, qui fait assimiler » (Régime de santé, fo68 rods Gdf. Compl. : Habondance de chair est engendree d'abondance de sang, car la bonne vertu digestive assimulative fait la chair ferme) − ca 1580, A. Paré, XXII, 7 ds Hug.; 1825 id. « qui aide à assimiler, qui fait assimiler », supra ex. 1. Dér. de assimilation*; suff. -if*; ne semble pas empr. au b. lat. assimilativus qui est seulement attesté comme terme de gramm. au sens de « comparaison » (Virgilius Maro, Gramm. epist., 6, p. 171 H ds TLL s.v., 895, 73).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.