Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSERVISSEMENT, subst. masc.
I.− Action d'asservir, de réduire à l'esclavage ou de mettre sous son entière dépendance :
1. ... l'unité politique, l'idée d'un monde qui réunirait tous les hommes, était aussi fortement empreinte chez les Juifs, aussi claire pour eux, qu'elle était obscure et nébuleuse pour les peuples guerriers qui avaient continuellement formé leur cité par voie d'asservissement et de conquête. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2,1840, p. 739.
2. Le style, qui est un outil d'affranchissement pour celui ou ceux qui l'imaginent, est un outil d'asservissement pour celui ou ceux qui le respectent. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 220.
II.− Fait d'être asservi.
A.− État de servitude.
1. [En parlant d'un pays, d'un peuple] :
3. ... un peuple qui, plus heureux que nous, a passé de l'asservissement à l'indépendance, sans éprouver les fureurs sanglantes de l'anarchie? Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, av.-pr.,1801, p. VIII.
2. Au fig. [En parlant d'une pers., de son âme, de son esprit, ou de certaines valeurs ou certains systèmes] Asservissement moral; asservissement de l'âme :
4. Route de Rolle à Morez. Écrit en arrivant à Minette. Réfléchi sur la question de hier. Depuis 10 ans, j'ai passé 10 fois au moins ici, et jamais sans le même désir qui me presse, celui de redevenir indépendant et libre du singulier asservissement où me retiennent d'un côté les excellentes qualités de Minette et de l'autre l'indécision de mon caractère. Constant, Journaux intimes,1816, p. 168.
B.− Asservissement à
1. [En parlant d'un pays, d'un peuple ou d'une pers.; suivi d'un compl. désignant un autre pays, peuple ou pers.] Soumission, sujétion à :
5. Le professeur avait entendu parler du projet de son rival de fonder une ville française dans des conditions d'hygiène morale et physique propres à développer toutes les qualités de la race et à former de jeunes générations fortes et vaillantes. Cette entreprise lui paraissait absurde, et, à son sens, devait échouer, comme opposée à la loi de progrès qui décrétait l'effondrement de la race latine, son asservissement à la race saxonne, et, dans la suite, sa disparition totale de la surface du globe. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 59.
2. [Gén. en parlant d'une pers.; suivi d'un compl. désignant des choses abstr.] Assujettissement à, dépendance de. Asservissement à des coutumes :
6. Il [Pascal] ne fait que s'évanouir là où Jacqueline est morte. Mais c'est bien la même réaction chez le frère et chez la sœur : le même asservissement du sang et de la chair à l'esprit. Mauriac, Blaise Pascal et sa sœur Jacqueline,1931, p. 224.
III.− MÉCAN. et CYBERNÉTIQUE. ,,Dispositif à l'aide duquel on maintient le fonctionnement d'une machine dans des limites qu'on s'est fixées à l'avance. (V. servomécanisme)`` (Arnaud 1966). Asservissement des moteurs :
7. ... − L'asservissement joue un rôle important dans la stabilisation et l'autorégulation des engins cosmiques. (V. guidage et stabilisation.). GalianaAstronaut.1963.
PRONONC. : [asε ʀvismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1443 « action d'asservir » (Abbeville au temps de Charles VII, 78, Prarond ds Quem. : Sans prejudice a la ville et sans nul asservissement, on leur monstrera [aux officiers du roi] l'estat de la ville); 1571 « état de ce qui est asservi » fig. (Belle-Forest, Secr. de l'agric., p. 342 ds Gdf. Compl. : Non sujette a l'asservissement de courtiser les dames). Dér. de asservir*; suff. -issement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 154.
BBG. − Arnaud 1966. − Dub. Pol. 1962, p. 48, 77. − Électron. 1963-64. − Galiana Astronaut. 1963. − Siz. 1968.