Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSAINIR, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− HYG. [Le compl. désigne le milieu phys. dans lequel on vit, les matières que l'on consomme, une plaie, etc.] Rendre sain. Synon. désinfecter, purifier :
1. Tu avais espéré le feu qui brûle, flambe, éclaire, envoie des clartés joyeuses, fait sécher les boiseries humides, assainit l'air et redonne la vie. Flaubert, Correspondance,1847, p. 69.
2. Bientôt plusieurs acres de terre furent ensemencés avec les graines du Britannia; les pommes de terre, la chicorée, l'oseille assainirent notre alimentation habituelle; puis d'autres légumes encore. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3,1868, p. 240.
Assainir un quartier, une ville, des marais, etc. Faire disparaître les causes d'insalubrité :
3. S'agissait-il de cheminées, de cloisons, d'ameublements dans les palais impériaux pour quelques particuliers, on courait à pleines voiles; mais s'agissait-il de prolonger le jardin des tuileries, d'assainir quelques quartiers, de désobstruer quelques égouts, d'accomplir un bien public qui n'intéressât pas directement quelques particuliers, il fallait tout mon caractère, écrire six, dix lettres par jour et se fâcher tout rouge. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1,1823, p. 967.
B.− P. métaph. et au fig. Purifier :
4. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l'esprit, les émotions de l'âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises? Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. XIV.
5. On sentait que cette tête-là était close, qu'il n'y circulait point d'idées, de ces idées qui renouvellent et assainissent un esprit comme le vent qui passe en une maison dont on ouvre portes et fenêtres. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Confessions d'une femme,1882, p. 800.
Absolument :
6. Contraindre pour sauver, amputer pour assainir, imposer la tyrannie de la foi par les licteurs et par le glaive, voilà la doctrine qu'il [le comte Joseph de Maistre] osait présenter à un monde énervé de scepticisme et devenu tolérant au moins par incertitude de vérité. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 295.
En partic., FIN. Assainir une situation financière privée ou publique, une monnaie, un marché. En éliminer les causes de faiblesse :
7. Je ne te demande rien de plus que d'assainir ma position. Avec ce qui me reviendra de maman, je n'aurai plus besoin (il hésita un instant avant de jeter le chiffre) que d'un million. Une fois le terrain déblayé, je m'en tirerai toujours. Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 253.
II.− Emploi pronom. (Correspond à I A ou I B). Devenir sain ou plus sain :
8. Ainsi les pionniers sont en pleine discorde. Le feu rôde, et déjà s'attaque aux plus vieux troncs, Tandis que se balance aux mains des bûcherons Le fer aidé des bras qui tirent sur la corde. À l'œuvre! Il est passé, le temps de l'examen; Il faut que la forêt s'assainisse et s'éclaire, Ou par le bûcheron ou par l'incendiaire; Aujourd'hui, la cognée! ou la torche, demain! Sully Prudhomme, La Justice,Épilogue,1878, p. 277.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [asεni:ʀ] ou [ase-], j'assainis [ʒasεni] ou [ʒase-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Dub. et Pt Lar. 1968 transcrivent le verbe avec [ε] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé. Warn. 1968 donne les 2 possibilités de prononc. : avec [ε] pour le lang. soutenu, avec [e] pour le lang. cour. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe de l'inf. Il donne également la possibilité d'une prononc. du mot avec [ss] géminées : as/s/-. À ce sujet, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 319 : le groupe ss ,,se prononce toujours [s]`` (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 322). Enq. : /aseni/ (il) assainit. 2. Hist. − [e] fermé ds Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851; [ε] ouvert ds Littré et DG. Tous les dict. hist. transcrivent [s] simple.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1774 (Buffon, Époques de la Nature ds Dict. hist. Ac. fr. : L'homme aura saisi la flamme des volcans, ou profité du feu de leurs laves brulantes : avec le secours de ce puissant élément il a nettoyé, assaini, purifié les terrains qu'il voulait habiter). Dér. de sain*; préf. a-1*, dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 85.