Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARTÉRIOLE, subst. fém.
ANAT. Petite artère. ,,Fine branche terminale d'une artère, qui relie cette dernière aux capillaires.`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
1. Chaque réseau de capillaires est constitué à partir d'une artériole, apportant le sang, et se résout dans une veinule par laquelle le sang quitte la villosité intestinale. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 118.
P. métaph. :
2. Dans les années qui suivirent les conventions de 1859, les compagnies, disposant en somme du crédit de l'État, trouvèrent facilement l'argent nécessaire pour mettre en exploitation près de 1 000 kilomètres de chemins de fer par an. Tout cela ne représentait encore que les ramifications principales des grandes artères, ce qu'on a appelé le second réseau. Mais le troisième réseau, ces artérioles qui devaient porter la vie dans toutes les parties du territoire, qu'allait-on faire pour le développer? H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 235.
Rem. Dans l'ex. suiv., Giono confond volontairement les deux accept. que peuvent prendre artère et artériole, ce qui renouvelle l'emploi p. compar. de ces deux mots :
3. ... la révolution [en Piémont] ne l'intéresse pas [Pardi] (...) Ce qui l'intéresse, c'est le mouvement des passions. Il l'a étudié avec une curieuse méthode (...). Il a parcouru, jour après jour, pendant plus de trente ans, à pied, toutes ces artères, artérioles, veines et veinules où a circulé et bouilli le sang révolté. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 179.
PRONONC. : [aʀteʀjɔl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1673, 28 févr. (Denis, Neuvième conférence d'apr. P. Gason ds Fr. mod., t. 23, p. 214 : Les Alimens descendent ensuite dans l'Estomac, ils y trouvent une eau acide qui y est apportée par plusieurs petites artérioles). Dér. de artère*; suff. -iole*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Bonv. 1969. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824.