Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARRIÈRE-CHŒUR, subst. masc.
ARCHIT. (église de couvents ou monastères) Chœur situé derrière le maître-autel, séparé du reste de l'édifice par un voile, une grille ou un mur percé d'ouvertures et qui est exclusivement réservé aux religieux (d'apr. Chabat 1875 et Jossier 1881) :
La nef était divisée en trois parties : le chœur, où n'entraient que les prêtres et quelques personnes du dehors par permission spéciale, aux jours de fêtes; l'avant-chœur, où se tenaient les pensionnaires, les servantes et les locataires; l'arrière-chœur ou le chœur des dames où se tenaient les religieuses. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 184.
P. ext., rare. Partie de l'abside située derrière le maître-autel et qui contenait le tombeau du saint ou le trésor de l'église (d'apr. Lar. encyclop.).
PRONONC. : [aʀjε ʀkœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1708 (Fur., s.v. chœur. On appelle arriere chœur, le Chœur d'un grand Couvent qui est derrière, le grand autel, et contenu dans le corps de l'Eglise, ou séparé par un mur percé de quelques clotures). Composé de arrière-* et de chœur*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Chabat t. 1 1875. − Jossier 1881.