Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARGENTIFÈRE, adj.
A.− Qui contient de l'argent, dont on extrait de l'argent. Plomb, gisement, mine argentifère :
1. Nucingen se trouvait encore des actions dans je ne sais quelles mines de plomb argentifère, dans des mines de houille et dans deux canaux, ... Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 641.
B.− P. plaisant., rare. Qui rapporte de l'argent :
2. Mon cher ami, il m'est impossible de t'écrire tout ce qui est arrivé, oh! ce n'est pas très argentifère, − à cause du froid! − Voilà tout. Sans le froid, j'avais, en dix jours, 1 500 francs de conférences. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1888, p. 225.
3. [Lemyre de Vilers] dit que 89 avait été fait pour amener une diminution dans la disproportion des fortunes d'alors par la radiation des privilèges argentifères de la noblesse, par la vente des biens du clergé, et qu'aujourd'hui, c'est vraiment curieux, il existe entre la richesse et la pauvreté une inégalité comme jamais le monde n'en a vu. E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 918.
PRONONC. : [aʀ ʒ ɑ ̃tifε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1596 (Delboulle, Rec. ds DG, sans attest.)]; 1834 (Land. : Argentifère. Qui contient, recèle de l'argent); 1888 p. plaisant., supra ex. 2. Dér. de argent*; suff. -fère*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Uv.-Chapman 1956.