Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARCHIPHONÈME, subst. masc.
LINGUISTIQUE
A.− Représentant d'une paire de phonèmes dans des contextes où la paire n'a qu'un seul représentant (certaines autres conditions étant satisfaites par ailleurs), l'opposition des deux phonèmes étant alors dite neutralisée :
1. Dans les positions où une opposition neutralisable est effectivement neutralisée, les marques spécifiques d'un des termes de l'opposition perdent leur valeur phonologique et les traits que les deux termes ont en commun (c'est-à-dire la base de comparaison de cette opposition) restent seuls pertinents. (...) Par archiphonème nous entendons l'ensemble des particularités distinctives qui sont communes aux deux phonèmes. N.-S. Troubetzkoy, Principes de phonologie,trad. par J. Cantineau, Paris, Klincksieck, 1949, p. 81.
2. (...) En japonais l'opposition entre les consonnes mouillées (teintées de i ou de j) et non mouillées est neutralisée devant e et i, les consonnes mouillées représentant l'archiphonème en question devant i, et les consonnes non-mouillées le représentant devant e. N.-S. Troubetzkoy, Principes de phonologie,trad. par J. Cantineau, Paris, Klincksieck, 1949p. 86.
Rem. Les neutralisations les plus intéressantes affectent non pas une paire, mais une série de paires (cf. ex. 2). Les rapports de l'archiphonème avec les phonèmes correspondants, quant à leurs caractéristiques phoniques respectives, sont variables. Compte non tenu de la variation éventuelle des phonèmes, l'archiphonème peut se réaliser comme l'un des phonèmes de la paire, ou alternativement comme l'un et comme l'autre des deux phonèmes (cf. ex. 2), ou différemment des deux phonèmes. En ce qui concerne ses caractéristiques phoniques pertinentes, l'archiphonème est constitué des traits pertinents communs aux phonèmes correspondants.
B.− [Avec une définition qui exclut la combinabilité des phonèmes] Élément abstrait dans lequel on englobe des phonèmes apparentés :
3. L'archiphonème O [qui englobe /o/, /ɔ/, et /ɔ ̃/] sera conçu en dehors des propriétés de brièveté ou de longueur, d'ouverture ou de fermeture, d'absence de nasalité ou de nasalité. Goug.Phonol.1935.
Rem. 1reattest. 1929, au sens B, dans un cadre binariste (R. Jakosbon, Remarques sur l'évolution phonol. du russe comp. à celle des autres lang. slaves, Prague, p. 8 § 5 : ... nous pouvons dégager une entité nouvelle, essentielle pour la phonologie, à savoir l'archiphonème); dér. de phonème, élément préf. archi-*.
BBG. − Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, no4, pp. 127-128. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Springh. 1962. − Vachek 1960.