Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARABA, subst.
TRANSP. Sorte de voiture légère utilisée essentiellement dans les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord pour transporter les personnes (surtout les femmes) et les bagages :
1. Je viens de faire un marché avec des Turcs de Stamboul et du faubourg d'Eyoub, possesseurs de ces voitures qui portent les femmes dans les rues de Constantinople; ils me louent cinq arabas, attelés chacun de quatre chevaux, ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 441.
2. ... nous quittâmes Royaumeix (...) suivis d'une araba qui charriait nos paquetages (...) on allait pouvoir (...) se coucher presque comme des civils les nuits où on ne serait pas sur le « bled ». Vialar, La Mort est un commencement,Les Morts vivants, 1947, p. 171.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes.; le genre du mot est mal défini, bien que le masc. l'emporte sur le fém. ds les dict. : seul, Rob. atteste le féminin.
PRONONC. − Seule transcription ds Land. 1834 : a-ra-ba.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1835 (Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, p. 433 : Des chevaux de selle superbement enharnachés, et des arabas, voitures de Constantinople, attelés de bœufs, sont épars sur la prairie). Mot turc passé en ar. class. avec le même sens.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Esn. 1966.