Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APRÈS-DEMAIN, adv.
Le jour qui suit immédiatement demain, le deuxième jour après celui où l'on est. [Après-demain entre dans un énoncé où le verbe, quand il est exprimé, est au prés., au fut. ou à un temps composé en relation avec le prés.] Ils rentrent après-demain; après-demain, je serai parmi vous :
1. Au moment où je finis cette lettre, j'apprends que Monsieur de Lœwenstein ne reviendra que dans quatre jours, ainsi j'irai après-demain passer vingt-quatre heures avec ma chère Émile, et embrasser la malheureuse vicomtesse. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1769.
Après-demain peut entrer dans un tour prép. C'est pour après-demain, à après-demain, dès après-demain, d'ici (à) après-demain, etc. :
2. − Oui, à après-demain, à samedi, reprit Vivian. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 205.
Après-demain se combine avec une autre indication de date. Après-demain matin, après-demain dans la soirée :
3. − Oui. Je ne lui ai pas déplu. Nous avons parlé amour pendant une heure, et je dois aller la voir après-demain samedi. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 152.
Rem. Après-demain, qui appartient au niveau temp. traditionnellement appelé temps absolu, a pour pendant, dans le temps dit relatif, le subst. le surlendemain en fonction de compl. circ. de temps.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [apʀ εdmε ̃]. 2. Hist. − Fér. Crit. t. 1 1787 transcrit : aprè-de-mein (il précise : ,,l``s ne se pron. pas``). [ə] muet est noté également ds Land. 1834, Nod. 1844 et Littré; il ne l'est pas ds Gattel 1841 et Fél. 1851 (cf. aussi les dict. mod.). DG réserve la prononc. de [ə] uniquement ds le cas de la poésie. Le [ε] ouvert de la 2esyllabe du mot est long ds Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. − Rem. Pour le trait d'union, cf. après.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1215-30 loc. adv. « le jour après le jour de demain » (Lancelot du lac, éd. H. Oskas Sommer, Washington 1910-12, t. 3, p. 61 : Certes, fet il, se la damoiselle ne venist jamais chaiens, si m'en alaisse jou demain ou apres demain), attest. isolée; 1690 subst. et loc. adv. (Fur. : Apres-demain, adv. de temps. Second jour après celuy où on est. Un mauvais payeur remet de demain à aprés-demain, de jour à autre. Il est aussi substantif); (Id., ibid., synon. de surlendemain : il est feste le lendemain de Pasques, et l'aprés-demain pareillement). Ce dernier emploi n'est plus jugé correct. Composé de après-* et de demain*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 684. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 1 754; xxes. : a) 544, b) 846.
BBG. − Guyot 1953.