Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPRÉHENDER1, verbe trans.
A.− Rare. [L'obj. désigne un inanimé] Saisir (par les mains) :
1. Lui le système qu'il voyait le cureton fantasque, c'était une « cloche à plongeur »! ... qui se déroulerait très profonde! par exemple vers 1800 mètres! ... Qui pourrait ramper dans les creux... appréhender les objets... crocheter, dissoudre les ferrures... absorber les coffres-forts par « succion spéciale »... Céline, Mort à crédit,1936, p. 513.
S'appréhender.Se saisir par le corps :
2. Art. II. Il est expressément défendu [aux athlètes] de s'appréhender au-dessous de la ceinture. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 270.
B.− JUST., POLICE. [L'obj. désigne une pers.; le suj. désigne gén. un officier ministériel ou un agent de la force publique] Appréhender au corps. Saisir au corps, arrêter en vertu d'un pouvoir attaché à la fonction. Synon. arrêter :
3. Je regrimpai sur ma table et changeant d'idée sur ce trépied, je me mis à composer en français des strophes sur la mort d'Élisa; mais au milieu de mon inspiration, vers trois heures, voilà que des huissiers entrent dans ma cellule et m'appréhendent au corps sur les rives du Permesse; ils me conduisent chez le juge d'instruction qui instrumentait dans un greffe obscur, en face de ma geôle de l'autre côté de la cour. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 87.
4. − Monsieur le vicomte, répliqua l'huissier (...), je suis chargé par maître Jolibois d'exécuter le jugement qui vous condamne à lui rembourser la somme que vous lui devez, sous peine de vous voir appréhendé au corps et incarcéré aux termes de la loi. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 30.
P. ell. Appréhender :
5. − Comment te permets-tu, drôle, d'aller investir notre ami monsieur le bailli du Palais, et qu'as-tu à dire de cette émotion populaire? − Sire, je n'en étais pas. − Or çà! paillard, n'as-tu pas été appréhendé par le guet dans cette mauvaise compagnie? Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 503.
6. Les journaux ne signalèrent qu'un fait regrettable dans cette belle journée. Le prince des Boscénos fumait tranquillement un cigare sur la prairie de la reine quand y défila le cortège de l'État. Le prince s'approcha de la voiture des ministres et dit d'une voix retentissante : « Mort aux chosards! » Il fut immédiatement appréhendé par les agents de police, auxquels il opposa la plus désespérée résistance. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 244.
[Sans suj. explicite] :
7. De leurs portes, des voyous narguent les douaniers français, leur lancent des injures ou des quolibets, ou même quelquefois de véritables projectiles. Impossible de les appréhender, il y aurait violation de territoire. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 38.
SYNT. Appréhender (un chien) aux oreilles (Du Camp, En Hollande, 1859, p. 163), au collet (Ac. 1932).
C.− DIDACT., PHILOS. [L'obj. désigne un inanimé abstr.]
1. Saisir par l'entendement, par un acte précis de la pensée conceptuelle :
8. Mais peut-on concevoir une limite supérieure de la conservation? Là est le vrai problème de l'éternité. Il est infiniment obscur : car si on conçoit comme positivement éternel l'acte qui appréhende une durée comme tout, comme présent − il semble que cet acte lui-même doive être ou bien un instant, privilégié peut-être, mais néanmoins engagé dans une durée qui le déborde, ou bien une simple vérité, c'est-à-dire un abstrait. Marcel, Journal métaphys.,1918, p. 151.
9. Au contraire, les médecins se trouvent en présence à la fois de la réalité concrète et des abstractions scientifiques. Il faut que leur pensée appréhende simultanément les phénomènes et les symboles, qu'elle fouille les organes et la conscience, qu'elle pénètre avec chaque individu dans un monde différent. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 300.
10. Plus une forme se rapproche de la géométrie et de ses dispositifs simples, plus la pensée s'enthousiasme de pouvoir appréhender la complexité du réel par un acte élémentaire : bien qu'une courbe impeccable soit difficile à dessiner spontanément, le simple mouvement mécanique d'une droite autour d'un point central livrera la plus accomplie, la circonférence; avec elle, le carré, le triangle seront à la base des compositions de la peinture, parce qu'ils découlent d'un principe aussi aisément perceptible. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 170.
P. ext. Saisir par les sens, percevoir :
11. Un cri d'oiseau, ce n'est pas si long, un sanglot de colère et de volupté, Que notre oreille déjà n'appréhende ininterrompu le silence qui va lui succéder. Claudel, La Messe là-bas,1919, p. 503.
12. Cette vérité créée, dont la notion est caractéristique de la philosophie chrétienne, appartient donc de plein droit aux choses sensibles et à la perception qui les appréhende. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 34.
2. Rare, emploi réfl. [L'obj. désigne une pers.] :
13. ... ce moi, qui se conçoit distinct d'un monde extérieur, ne se perçoit qu'en fonction de ce monde extérieur : il ne prend conscience de lui-même que dans les modifications qu'il subit du fait de ce monde extérieur. Il ne s'appréhende lui-même que mêlé et confondu avec les objets qui le déterminent. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 197.
Rem. Dans l'ex. suiv., l'aut. joue simultanément sur les différentes valeurs du terme : au plan concr. « saisir quelque chose (par les mains) » (cf. supra A), au plan phys. « saisir par les sens » (cf. supra C 1 p. ext.) et au plan de l'esprit « saisir par l'entendement » (cf. supra C) :
14. Accede, tange sceptrum. Approche, touche le sceptre, Esther! Le sceptre dont il est question, c'est la croix, pas un autre au-dessus de la terre entière. Approche, tu en es restée trop loin jusqu'ici. Touche le sceptre et de la main comprends ce que tu as saisi. Ce n'est pas assez que de voir, appréhende, prends connaissance par ton être : C'est ainsi que le calice est placé entre les doigts du prêtre. Claudel, Visages radieux,1947, p. 797.