Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPAREILLEUSE, subst. fém.
Vieilli, péj. Femme qui joue le rôle d'intermédiaire dans des aventures galantes. Synon. entremetteuse :
1. Il [Otto] ne s'est jamais rappelé comment, après avoir erré dans des théâtres et des cafés, il se retrouva, au matin, chez une appareilleuse connue, ni par quels compagnons il y avait été mené. E. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 220.
2. Plein de craintive fureur, je surveillais attentivement la morne et silencieuse ruelle; dans chaque cavalier qui la traversait, je pensais reconnaître un rival, un vil larronneau d'amour; dans chaque vieille qui y traînait son pas attardé, une infâme appareilleuse travaillant à ma perte. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 191.
P. ext. :
3. Grande appareilleuse, bien qu'elle fût encore dans l'âge des amours, la citoyenne Rochemaure s'était donné la mission de réunir le législateur journaliste au banquier et sa folle imagination lui représentait l'homme des caves, aux mains encore rougies du sang de septembre, engagé dans le parti des financiers dont elle était l'agent, jeté par sa sensibilité même et sa candeur en plein agio, dans ce monde, qu'elle chérissait, d'accapareurs, de fournisseurs, d'émissaires de l'étranger, de croupiers et de femmes galantes. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 93.
Rem. Qualifié de ,,terme injurieux`` par Ac. 1835-78, Besch. 1845, Littré et Lar. encyclop.; de ,,arg.`` par Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; de ,,peu usité`` par Guérin 1892 et Quillet 1965; de ,,vieilli`` par DG et Rob.; de ,,class. et littér.`` par Lar. Lang. fr.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : à-pā-rè-yeúz' (pour la transcription avec [λ], cf. appareil).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1611 appareilleuse « femme de chambre » (Cotgr.), attest. isolée; 2. 1611 péj. « entremetteuse » (ibid.). Dér. du rad. de appareiller; 1 de appareiller1*; 2 de appareiller2*; suff. -euse*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Pohl (J.). Contribution à l'ét. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 297.