Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTHROPOÏDE, adj. et subst.
I.− Adj., ZOOL. [En parlant du singe] Qui ressemble à l'homme :
1. Elle s'étendit tout du long, sur le ventre, les coudes appuyés sur le sol et la tête entre les mains, les yeux fixés dans le gazon. Il lut : « Sans doute les singes anthropoïdes sont, de tous les animaux, ceux qui se rapprochent le plus de l'homme par leur structure anatomique ... » Maupassant, Contes et Nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 512.
Rem. 1reattest. en ce sens ds Littré-Robin 1865.
II.− Subst. (surtout masc. plur.).
A.− ORNITH. ,,Genre d'oiseaux de la famille des ardéidés, sous-ordre des hérodiens, ordre des échassiers, qui ne contient que deux espèces : la demoiselle de Numidie et l'oiseau royal ou grue couronnée`` (Lar. 19e); et présentant quelque analogie de forme ou de comportement avec les humains.
B.− PALÉONT. Fossiles ou pétrifications attribués à l'espèce humaine. Synon. anthropolithe.
Rem. Se rencontre aussi avec le genre féminin.
C.− ZOOL. Anthropoïdes, anthropoïdés ou mieux anthropomorphes.
1. Singes supérieurs, dont les caractères anatomiques se rapprochent le plus de ceux de l'homme :
2. Du côté lémurien, les tarsidés, minuscules animaux sauteurs, au crâne rond et gonflé, aux yeux immenses, dont le seul survivant actuel, le tarsier de Malaisie, fait bizarrement songer à un petit homme. Du côté catarhinien, les anthropoïdes (gorille, chimpanzé, orang, gibbon), singes sans queue, les plus grands et les plus éveillés des singes, que tous nous connaissons bien. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 171.
P. compar. Pour désigner une pers. :
3. Dans la chevelure d'une dame assise devant moi, j'ai vu une tête de cauchemar, l'œil et la lèvre indiqués par des boucles, le menton fuyant, les cheveux longs et soigneusement peignés sur un crâne d'anthropoïde que coiffait un chapeau de clown, un vrai chapeau, celui de la dame. Green, Journal,1940, p. 32.
2. ,,Sous-ordre des mammifères comprenant l'ensemble des singes et l'homme.`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔid].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1838 subst. ornith. (Ac. Compl. 1842); 2. 1865 adj. et subst. zool. (Littré-Robin). Empr. au gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ε ι δ η ́ ς « qui a forme humaine » (Aristote, Métaph., 2, 2, 22 ds Bailly); dep. 1816, lat. sc. Antropoïdes au sens 1 (Vieillot, Analyse d'une nouvelle ornith. élémentaire, p. 59 d'apr. Neave, Nomenclator zoologicus).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 25.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Perraud 1963. − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353.