Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANATOMIQUE, adj.
Relatif à l'anatomie.
A.− Qui a rapport à la dissection d'un corps en vue de l'enseignement ou de la recherche médicale.
En partic. Pièce, planche anatomique. Synon. pièce, planche d'anatomie :
1. ... elle lui avait conté ses lectures, l'effroi de sa tante à la vue des planches anatomiques; et, un instant, il était resté surpris et plein de gêne, devant cette fille déjà savante, avec ses grands yeux candides. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 866.
2. Ils poussaient un chariot plein de manger et de sacs et tiraient un vieux cheval blanc gigantesque et d'une maigreur de pièce anatomique. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 393.
3. Laurent avait saisi la pièce anatomique à pleine main et, l'ayant égouttée, commençait de la diviser dans la longueur. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 208.
Spéc. Piqûre anatomique. Piqûre qu'on se fait en disséquant un cadavre et pouvant entraîner une infection grave :
4. Une piqûre anatomique l'a empoisonné. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 235.
P. méton.
1. Qui a rapport à la structure d'un organe ou d'un corps organisé :
5. ... la création de l'appareil visuel ne s'explique pas plus par l'assemblage de ses éléments anatomiques que le percement d'un canal ne s'expliquerait par un apport de terre qui en aurait fait les rives. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 95.
6. Avouez que je n'avais pas tort, à Beaujon, de vous répéter : « Soyez chirurgien. » C'est si beau, cet art, appuyé sur la science! Et quelles émotions d'intelligence quand, le bistouri en main, les plus minutieux détails anatomiques nous revenant, nous greffons littéralement notre action sur celle de la vie! P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 132.
7. En outre, on ne peut pas étudier de cette manière les modifications psychologiques qui accompagnent les changements anatomiques et fonctionnels subis par le squelette, les tissus et les humeurs, sous l'influence de la nourriture, du mode de vie, etc. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 60.
8. Mais il importe de ne faire aucun mystère de la différence anatomique des sexes, d'éviter à son propos tout sous-entendu, et de se garder d'en parler avec moins de naturel que de toute autre. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 148.
2. Qui a rapport à la forme, à l'aspect extérieur, à la conformation générale du corps; en partic. dans la langue des Beaux-Arts :
9. ... il faut que les formes humaines, qui sont le modèle principal du sculpteur, soient d'abord connues et familières, par l'étude anatomique, par le moulage, par le dessin, ou bien par des travaux exécutés d'après le modèle sans invention aucune. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 211.
Au fig. Qui a rapport à l'analyse minutieuse de la réalité :
10. Il y avait une chose au monde qu'il admirait de façon sincère : la méthode anatomique. Cette façon de décrire les objets ou les parties du corps, sans laisser au moindre accident, au plus petit détail, la possibilité d'échapper, cette façon de serrer la réalité sur toutes ses faces, au delà même de ce que peut envisager l'appareil photographique, qui n'est qu'un œil, enivrait Edmond parce qu'elle lui donnait l'impression d'avoir acquis un avantage au moins sur cette réalité, une prise sur la vie. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 201.
B.− Qui a rapport à l'anatomie considérée comme science :
11. Et certains [de ces problèmes] nous ne les abordons encore qu'avec une paralysante réserve, comparable à cette retenue qui empêcha le progrès de la médecine et toute connaissance anatomique exacte, aussi longtemps que l'examen du corps humain put être considéré comme indécent et attentatoire. A. Gide, Geneviève,1936, p. 1360.
Prononc. : [anatɔmik]. Enq. : /anatomik/.
Étymol. ET HIST. − 1546 table anatomique « table de dissection » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 387, 43 ds Quem.); 1546 théâtre anatomique « amphithéâtre » (Ibid., 373, 15, ibid.). Empr. au b. lat. anatomicus (d'abord attesté comme subst. au sens de « anatomiste » : ca 390, Ammien Marcellin, 28, 4, 34 ds TLL s.v., 21, 59) attesté comme adj. au sens de « qui concerne l'anatomie » ds Augustin, De anim., 4, 6, 7, ibid., 21, 63.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 231. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 224, b) 500; xxes. : a) 162, b) 425.
BBG. − Comm. t. 1 1837. − Lar. méd. 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Neyron 1970. − Nysten 1824.