Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMBITIONNER, verbe.
Rechercher avec ardeur une chose jugée supérieure. Synon. aspirer à, briguer, convoiter, désirer, poursuivre, prétendre à, souhaiter, viser à.
A.− Emploi trans.
1. Parfois péj. [L'obj. désigne un avantage, une forme de puissance (cf. ambition A)] Ambitionner les honneurs, une position :
1. « Ô cœurs nobles et généreux de la Grande-Bretagne, nation anglaise, et vous prince régent qui la représentez et ambitionnez la gloire, ce n'est pas vous que j'accuse; je pense que vous seriez vous-mêmes des accusateurs inexorables, si ces détails vous étaient bien connus! ... » E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, pp. 469-470.
2. L'honneur cependant me fait un devoir de vous prévenir que fier et heureux de vos suffrages s'ils tombaient sur moi, je ne puis néanmoins prendre d'avance aucun engagement, pas même celui d'accepter un mandat que mon patriotisme ambitionne, mais que je n'ai pas cru devoir solliciter. A. de Lamartine, Correspondance,1831, p. 159.
3. Pourquoi ne l'avouerais-je pas, messieurs? J'ai ambitionné vos suffrages et recherché le titre de votre pensionnaire en haine de tout ce qui existe et avec des projets de destruction; j'achèverai ce cours d'étude dans un esprit de philosophie calme et résignée. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 123.
4. Il était résolu à ne pas se marier, à ne jamais aller dans le monde, à n'ambitionner ni honneurs, ni places, ni réputation. Toute la formule de sa vie tenait dans ce mot : penser. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 20.
5. ... le sot ambitionne des projets d'autant plus vastes que ses moyens sont plus réduits. La déficience des contrôles supérieurs dégage parfois des automatismes brillants qui font illusion, mémoire vaste et prompte, étalage de fausse science, don des saillies, des réparties. Mais cette discontinuité étincelante de l'esprit, la moria des anciens, qui faisait le succès des fous du roi, est un signe sûr de sa débilité. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
2. Sans nuance péj.
a) [L'obj. désigne un obj. idéal, une perfection] Rechercher avec ardeur et parfois avec un engagement de tout son être :
6. − Écoute, Louise, j'ai en horreur cette vie du monde ordonnée, compassée, réglée comme notre papier de musique. Ce que j'ai toujours désiré, ambitionné, voulu, c'est la vie d'artiste, la vie libre, indépendante, où l'on ne relève que de soi, où l'on ne doit de compte qu'à soi. A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 518.
7. Je ne sais quelle indifférence de mourant m'est venue avant l'heure. Autrefois, un désir, une ambition, une espérance me sortaient un jour, violemment, de cet état d'âme. Aujourd'hui, je sens qu'il n'y a plus rien au monde que je me donnerais la peine de désirer, d'ambitionner, d'espérer, de rêver. J'en suis arrivé à ce détachement de la vie militante, où dans le dernier siècle, un homme comme moi s'enterrait dans un couvent, un couvent de bénédictins. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1874, p. 994.
8. Runge mourut avant d'avoir pu se mettre à la tâche : il était fait pour la mener à bien, car la poétique des romances est très voisine de son art symboliste. Cet art, qui nous reste assez inaccessible, avec ses intentions trop littéraires et les lourdeurs d'exécution qui le déparent, ambitionnait, en effet, une transparence de la forme, sous laquelle devait se deviner sans cesse une signification secrète. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 287.
b) Ambitionner de + inf. :
9. ... enfin le rêve est l'expression même de cette existence nocturne qui alterne en tout homme normal avec cette existence diurne dont il ambitionne de devenir le maître responsable. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 358.
P. exagér., rare. [Dans une formule de politesse] Vouloir ardemment :
10. Mais, parce que je vous ai trouvée la meilleure et la plus distinguée, parce qu'avant de vous connaître j'ambitionnais de vous plaire, parce que, depuis que je vous ai vue, il m'est nécessaire de vous intéresser, je me persuade que vous devez m'aimer. G. de Staël, Lettres diverses,t. 2, 1794, p. 404.
B.− Région. (Canada).
1. Emploi intrans.
a) Mettre trop d'ardeur (à faire quelque chose). ,,Va donc moins vite; tu ambitionnes, et on peut pas te suivre.`` (Canada1930).
b) Empiéter, prendre plus que sa part. ,,Tu ambitionnes; si tu continues, il me restera rien (= tu te fais la part trop belle).`` (Canada1930).
Ambitionner sur le pain bénit (même signif.) :
11. Et pourquoi pas avoir un carré de fraisiers? Les deux premières années sont un peu dures, mais après, les fraises se tirent d'affaire toutes seules. Amable l'interrompit : − Aïe! Ambitionne pas sur le pain bénit. Qui c'est qui s'occupera des cageaux, des casseaux, du cueillage? G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 187.
2. Emploi pronom.
a) Rivaliser. ,,Ils s'ambitionnent à qui finira le premier.`` (Canada 1930).
b) Travailler avec de plus en plus d'ardeur, faire son possible pour exécuter une chose rapidement. ,,S'ambitionner à l'ouvrage, sur l'ouvrage (= s'animer de soi-même en travaillant).`` (Canada 1930); ,,s'ambitionner pour finir avant l'orage, avant la noirceur.`` (Bél. 1957).
c) S'entêter. ,,Il s'ambitionne à rien faire (= il persiste à ne rien faire).`` (Canada1930).
Prononc. : [ɑ ̃bisjɔne], j'ambitionne [ʒ ɑ ̃bisjɔn]. Même notation que pour ambitieux ds Passy 1914.
Étymol. ET HIST. − Av. 1630 « rechercher les honneurs avec ardeur » (Aubigné, Sancy, II, 1 ds Hug. : Je lui appris encores à dire souvent maxime d'Estat, maladie d'Estat, periode d'affaires, interesser, prendre la garantie, faire fortune, courir risque, symboliser, jalouzer, ambitionner, un esprit poli, et mille termes en cette façon, à quoy on conoist aujourd'huy une belle ame). Dér. de ambition*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 151.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Canada 1930. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Laf. Suppl. 1878. − Noter-Léc. 1912.