Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALGOLOGISTE, ALGOLOGUE, subst. masc.
BOT. Botaniste qui étudie les algues :
1. Les premiers algologues classaient ensemble les desmidiées et les diatomées. Par la suite, décelant les affinités des premières avec les spirogyres, on fut amené à les séparer (Kützing, 1833). Chadefaud a fait un embranchement de ces algues qui se reproduisent sexuellement par conjugaison, et auxquelles on attribue généralement le niveau d'ordre ou de sous-ordre. Quant aux diatomées, après avoir rejoint les phaeophycées, avec Pascher (1914) elles ont trouvé leur place actuelle dans les chrysophycées. Le groupe des chara pose un problème non résolu. Les algologues modernes ont plutôt tendance à l'incorporer dans l'ensemble des algues vertes et Fritsch en fait même un des 9 ordres de l'embranchement. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964, p. 785.
2. C'est en 1915, aussi, que se produisit la découverte de l'algologiste français C. Sauvageau sur la reproduction et le cycle d'une laminaire banale, le Saccorhiza bulbosa, qui est en fait un diplobionte hétéromorphique comparable aux Fougères. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964p. 792.
Rem. Attesté ds les dict. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, etc.) sous la forme algologue seulement.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : al-go-lo-gh'.
Étymol. ET HIST. − 1838 bot. algologue (Ac. Compl. 1842 : Botaniste qui se livre particulièrement à l'étude des algues); 1964 algologiste, supra. Dér. de algue*; suff. -logiste, voir -logue et -iste.