Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGNÈLEMENT, AGNELLEMENT, subst. masc.
MÉD. VÉTÉR. [En parlant d'une brebis] Action de mettre bas. Synon. agnelage.
Rem. Agnèlement et agnelage. Absent de Ac. 1835, agnèlement figure ds Ac. Compl. 1842, mais est ignoré des éd. de Ac. 1878 et 1932. Besch. 1845 le considère comme synon. de agnelage. Littré et les différents dict. Lar. (depuis 1897 et à l'exception de Lar. Lang. fr. qui ne connaît que agnelage) traitent agnelage et agnèlement sous la même entrée ou font un renvoi à agnelage. DG fait 2 art. distincts, montrant que la synon. n'est que partielle, puisque agnèlement ne signifie pas le moment où la brebis agnèle. Il semble que le terme le plus fréquemment utilisé par les bergers ou les paysans soit agnelage, qui, en raison de son suff. -age*, a une valeur de terme techn. ou prof.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Dernière transcription ds Littré : a-gnè-le-man. 2. Forme graph. − Var. graph. par ordre de fréq. : agnèlement, agnellement.
Étymol. ET HIST. − 1571 « action d'agneler » (Belle-For., Secr. de l'agric., p. 240 ds Gdf Compl. : Poursuivant encor l'aignellement et part des ouailles, je dis que l'aignellet estant nay, il fault traire le premier lait de la mere). − 1611, Cotgr.; repris par Ac. Compl. 1842. Dér. de agneler*; suff. -ment1*.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865.