Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGGLUTINANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
I.− Part. prés. de agglutiner*.
II.− Emploi adj. Qui est de nature à agglutiner ou à s'agglutiner.
A.− [En parlant de choses animées]
1. MÉDECINE
a) CHIR., PHARM. ,,Il se dit des remèdes que l'on a crus propres à recoller les parties divisées, à les agglutiner`` (Ac. 1835). Remède, topique agglutinant. (Ac. 1835).
b) HÉMATOLOGIE, MICROBIOL. (cf. agglutiner A 1) :
1. C'est ainsi que Bagnisky et Sommerfeld ne découvrent aucune propriété agglutinante du sérum de convalescent de scarlatine vis-à-vis de streptocoques isolés des malades qui ont donné le sérum... P.-J. Teissier, Duvoir ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 106).
2. ... le sérum des sujets sains (...) n'exerce pas d'action agglutinante sur les spores de sporotrichum. Laederich ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4,p. 433).
3. Détermination des groupes sanguins par l'examen du pouvoir agglutinant sur les hématies. Jouan, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1933, p. 115.
2. ZOOL. [En parlant de certaines coquilles] ,,Qui agglutinent les corps mobiles du sol sur lequel elles reposent`` (Besch. 1845). Le trochus agglutinant. L'aspergille agglutinante. (Besch. 1845).
B.− [En parlant de choses inanimées]
1. LING. Langues agglutinantes. Langues suivant le processus de l'agglutination (cf. agglutination A 2) :
4. Il vient un moment dans la vie où le chef de bureau se sent pris d'une envie subite de remplacer les rapports par des états « néant » et de pincer l'oreille de son supérieur, − où le professeur fidèle se demande s'il ne va pas glisser dans les déclinaisons latines quelques cas nouveaux, que ne prévoient même pas les langues agglutinantes ou à flexion, quelques cas (ne trouvez-vous pas qu'ils manquent?) pour signifier l'amour, l'amitié fraternelle, le désir de vente ou d'achat et l'occasion d'aller dans les grands magasins, ... R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 430.
5. Étudions d'un peu plus près cette cancérisation géométrique du tissu linguistique de la philosophie contemporaine. En effet, ne semble-t-il pas qu'une syntaxe artificielle vienne souder les adverbes et les verbes de manière à former des excroissances. Cette syntaxe, en multipliant les traits d'union, obtient des phrases-mots. Les dehors du mot se fondent à son en-dedans. La langue philosophique devient une langue agglutinante. Parfois, à l'inverse, au lieu de se souder, les mots, intimement, se délient. Préfixes et suffixes − les préfixes surtout − se dessoudent : ils veulent penser tout seuls. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 192.
2. PEINTURE :
6. Les Grecs (...) étendaient les couleurs sur une surface préparée avec la substance agglutinante. Moreau-Vauthier, La Peinture, les divers procédés, les maladies des couleurs, les faux tableaux,1933, p. 6.
III.− Emploi subst. Substances possédant la propriété d'agglutiner différents éléments entre eux.
CHIM. (peint.) :
7. Voulant peindre à l'huile à même le mur, Léonard composa un mélange grossier pour servir d'agglutinant sur la paroi. G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 116.
8. Si (...) l'agglutinant fournit à la poudre la transparence nécessaire aux ombres et la fixe solidement au support, il amoindrit sa clarté. Moreau-Vauthier, La Peinture, les divers procédés, les maladies des couleurs, les faux tableaux,1933p. 103.
MÉD. ,,Substance emplastique qui adhère fortement aux parties sur lesquelles on l'applique.`` (Littré-Robin 1865).
MÉTALL. ,,Produit qui a la propriété de devenir plastique en présence de certains liquides tels que l'eau.`` (Bader-Th. 1962).
Prononc. : [aglytinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 8.