Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFECTER2, verbe trans.
I.− Lang. commune
A.− Emploi trans. Produire un effet sur quelqu'un ou quelque chose de manière à y déterminer une action ou une modification. Synon. atteindre, impressionner, toucher.
1. [L'obj. désigne une chose] Produire un effet (principalement physique) :
1. L'articulation est donc, suivant moi, une modification du son, qui n'en est ni la voix ni le ton, qui ne les altère point, et qui en diffère en ce qu'elle n'affecte le son qu'au moment où il commence, et qu'ensuite elle ne s'y fait plus remarquer pendant tout le temps qu'il se prolonge. C'est proprement la manière dont le son commence à nous affecter, le résultat de la manière dont il commence à être produit. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 339.
2. La baisse réelle peut être générale, et affecter tous les produits à la fois, comme elle peut être partielle, et n'affecter que certaines choses seulement. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 325.
3. Le sujet de la sensation n'est ni un penseur qui note une qualité, ni un milieu inerte qui serait affecté ou modifié par elle, il est une puissance qui co-naît à un certain milieu d'existence ou se synchronise avec lui. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 245.
4. Des transformations analogues pourraient, quelques années plus tard, affecter le Commissariat à l'énergie atomique français au profit de l'Électricité de France et de la direction des fabrications d'armements du ministère des armées. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 267.
Spéc., au fig. Produire un effet pénible sur, nuire à :
5. Mon fils François a commis un pas de clerc pour une augmentation de capital. Là-dessus les gens brodent. Ils en seront pour leurs frais. Ça n'affecte en rien notre position et le papa Schoudler est là, derrière, soyez tranquille. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 88.
2. [L'obj. désigne une pers.]
a) Produire un effet de nature physique, faire une impression sur :
6. Je reçois la sensation de la couleur jaune : je suis affecté; mais cela ne m'apprend rien. J'éprouve seulement une certaine modification accompagnée de plaisir ou de peine. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie proprement dite, 1801, p. 55.
7. Nous attribuons l'effet singulier qu'on nomme sensation ou sentiment, à une partie affectée de notre corps; aucune des matières qui composent cette partie affectée ne sent réellement et ne sauroit sentir. Mais l'effet très-remarquable auquel on donne le nom de sensation, et celui de douleur, lorsqu'il est trop intense, est le produit de la fonction d'un système d'organes très-particulier, dont les actes s'exécutent selon les circonstances qui les provoquent. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 146.
8. Les fibres cérébrales affectées par les sensations de joie ou de peine paraissent comme détendues chez l'artiste, par ces excès d'émotions intellectuelles que nécessite, chaque jour, le culte de l'art... Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Sentimentalisme, 1883, p. 189.
9. ... considérons une sensation colorée rouge affectant un certain point de la rétine; et d'autre part une sensation colorée bleue affectant le même point de la rétine. Il faut bien que nous ayons quelque moyen de reconnaître que ces deux sensations, qualitativement différentes, ont quelque chose de commun. H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 91.
Cf. également ex. 1.
Spéc. Produire un effet pénible :
10. La fièvre est une maladie qui affecte tout le système; il est à craindre que les poumons ne soient affectés. Nysten1814-20.
11. L'organisme est devenu plus susceptible aux maladies dégénératives. Il est affecté par les chocs nerveux et mentaux auxquels il est continuellement soumis, par les substances toxiques que fabriquent nos organes dans leurs désordres fonctionnels, par celles qui pénètrent en lui avec les aliments et avec l'air, par la carence des fonctions physiologiques et mentales essentielles. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 135.
12. L'inhibition peut n'affecter que la surface du geste, et rester un masque. Mais elle peut aussi être prise à son jeu et conduire progressivement ceux qu'elle frappe à l'apathie affective et motrice, et à l'inémotivité totale... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 240.
Rem. La valeur péj. du verbe (effet pénible) résulte ici plus nettement du cont. que dans le cas d'un effet psychique ou mor.
Par métaph. :
13. ... ces prétendus gains peuvent être, bien ou mal, à tort ou à raison, appréciés par des calculs numériques; tandis que l'inconvénient, tandis que la perte, affectant plusieurs parties du corps social, et l'affectant d'une manière indirecte, compliquée et générale, échappent entièrement au calcul. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 206.
b) Produire un effet de nature psychique ou morale :
14. Au sortir de la Convention, je retourne au Vieux Cordelier; et selon que je suis affecté de la séance, une teinte de gaîté ou de tristesse se répand sur la page que j'écris... C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier,1793, p. 147.
Spéc. Produire un effet pénible :
15. Les maladies vous découragent, l'infortune vous abat; les troubles politiques vous effraient, les révolutions de la nature vous glacent d'épouvante. Portez votre pensée sur les vrais maux qui vous assiègent, et que vous avez tous à supporter, et tous ces malheurs ne vous affecteront plus. L.-C. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 66.
16. Le sacrifice, volontaire ou forcé, résultant de l'impôt, affecte le contribuable en sa qualité de producteur, lorsqu'il altère ses profits, c'est-à-dire ses revenus; et il l'affecte en sa qualité de consommateur, lorsqu'il augmente ses dépenses en renchérissant les produits. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 537.
17. Depuis quelque temps j'ai tant de chagrins qu'une jambe cassée est une bagatelle, près des autres. Cet accident-là n'affecte ni le cœur, ni les nerfs, ni l'esprit; ... G. Flaubert, Correspondance,1879, p. 198.
18. Georges ne me parle pas ainsi, madame; ses espérances sont restées les mêmes. La perte de ma dot ne l'a pas affecté une minute et je ne le trouve que plus impatient de m'épouser. H. Becque, Les Corbeaux,1882, III, 2, p. 200.
19. La mort de grand'mère ça l'avait beaucoup affectée. Elle en revenait pas! ... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 127.
Rem. Quand l'effet est psychique ou mor., la valeur péj. l'emporte plus nettement que dans le cas où l'effet est principalement phys.
B.− Emploi pronom. S'affecter.[En parlant de pers.] Se laisser gagner par un sentiment pénible (cf. A 2).
S'affecter de qqc. (qui est cause de l'impression pénible) :
20. ... papa est si sensible, il s'affecte de si peu de chose, que je n'oserais jamais lui dire tout ce qui se passe en moi. M. de Guérin, Correspondance,1828, p. 20.
21. Malgré sa patience, le brave homme traversait une crise de découragement. Il s'affectait de certaines injustices, il trouvait son dévouement inutile. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1132.
Emploi abs. :
22. Le milieu social, la profession et la caste sont pour nombre d'entre eux des motifs suffisants de s'attribuer des sentiments et des opinions, jusqu'à des raisons de s'affecter et de se réjouir, des plaisirs et des peines. J. de Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 27.
23. ... il découvrait en lui (...) une ferveur fébrile, un tempérament ardent, bilieux, facile à s'affecter et sensible à l'excès à tout ce qui l'affecte. J. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 86.
II.− MATH. Affecter d'un signe une quantité, un nombre. Munir une quantité quelconque d'un signe (signe plus ou moins, coefficient, etc.) de manière à la modifier par cette marque.
P. ext., vx. Affecter (un résultat chiffré) d'une erreur de (tant ou tant) :
24. ... le medium de nos résultats, pour la détermination de la longitude par l'observation des distances de la lune au soleil, n'a pu, dans aucun cas, être affecté d'une erreur de plus d'un quart de degré; ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 286.
Au fig. Affecter une chose d'un certain coefficient. La qualifier comme comportant ou impliquant un certain degré de (+ subst. abstr. ou adj.) :
25. Plus on examine ces faits en eux-mêmes, moins on trouve qu'il y ait lieu de leur infliger un blâme quelconque ou de les affecter du moindre coefficient de mélancolie. Ch. Maurras, L'Avenir de l'intelligence,1905, p. 51.
26. ... l'équation personnelle du président affectait le problème d'un coefficient rien moins que favorable. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 182.
Rem. 1. Emploi attesté dep. Besch. 1845; ignoré des dict. de l'Ac. Lar. 19erelève la loc. équation affectée, c'est-à-dire « élevée à plusieurs puissances différentes » mais précise qu'elle n'est plus usitée. 2. À l'époque mod. la constr. vire parfois à celle qui est analysée sous affecter3« attribuer qqc. à qqc. »; cette dernière constr. est notamment à supposer sous affectation d'un coefficient à, qui a pour origine affecter un coefficient (un salaire, etc.), qui lui-même transpose affecter un salaire d'un coefficient (cf. affectation2, 3, rem.).