Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ADMINISTRATIVEMENT, adv.
De façon administrative, par la voie administrative, d'un point de vue administratif :
1. ... avant moi, les emporteurs au billard n'étaient punis qu'administrativement, c'est-à-dire arbitrairement; on les envoyait quelques mois à Bicêtre et à leur sortie on les faisait conduire ... dans leur département. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, Chef de la Police de sûreté, jusqu'en 1827,t. 4, 1828-1829, p. 339.
2. Les signes qui démontrent cette tendance, ce sont les ressources amassées par les pouvoirs publics pour venir régulièrement, administrativement au secours des différentes misères, le perfectionnement en un mot de toutes les institutions charitables du christianisme. A. de Tocqueville, J.-A. de Gobineau, Correspondance, lettre de A. de T. à J.-A. de G., 1843, pp. 60-61.
3. Ils mettent en contact des groupes humains politiquement et administrativement structurés, dans la métropole, avec des groupes humains qui se structurent, politiquement et administrativement, dans les pays en voie de développement rapide et tendant à l'auto-détermination politique. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 273.
Rem. 1. Syntagmes : régler, décider une affaire administrativement (Besch. 1845, Littré); administrativement parlant (Lar. 20e, etc.); être interné administrativement (Dub.). 2. On retrouve pour l'adv. (ex. 3) le même type d'oppos. que pour l'adj. administratif (I A, ex. 3). 3. Dans l'ex. suiv., qui est un emploi d'aut., l'adv. est empl. avec un sens théol. très partic. et signifie « en vertu des grâces dont Dieu, par le Christ Rédempteur, fait bénéficier les fidèles » (cf. administrateur II, rem. 2) :
4. Il [le Christ] est encore présent, efficacement, actuellement, administrativement, en sorte qu'il n'y ait aucun des développements, des épisodes et des résultats de la révélation qui n'ait son contre-coup dans la cité infernale et qui n'ajoute un trait, un organe à ce corps monstrueux qui est comme l'envers et le négatif de l'Église, puisque le mal n'est pas créateur et que tout l'art de Satan est de dessiner une absence par le moyen d'un refus. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, pp. 113-114.
Prononc. : [administʀativmɑ ̃]. Enq. : /administʀativmã/.
Étymol. ET HIST. − 1829 « conformément aux règles administratives » (F. Vidocq, Mém. de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu'en 1827, 3, 23 : La personne volée ne s'étant pas présentée pour réclamer, il ne fut pas possible de le condamner. On le retint néanmoins administrativement, et après un long séjour à Bicêtre, il fut envoyé en surveillance à Tours). Dér. de administratif*; suff. -ment* [ne figure pas ds S. Mercier, Néologie ou Vocab. de mots nouv., 1801, réf. donnée par Dauzat].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 16.
BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846.