Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ADJUDICATAIRE, subst. et adj.
A.− DR. Celui ou celle à qui on adjuge quelque chose; bénéficiaire d'une adjudication.
1. (Cf. adjudication 1, adjudication proprement dite) :
1. Un vieux château était à vendre dans la contrée; je le fis pousser aux enchères par un tiers, et m'en rendis adjudicataire. Comme revenu, c'était une acquisition détestable; les champs se trouvaient en mauvais état de rapport, et les constructions étaient fort délabrées. Mais peu importait! L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 307.
2. Les deux sœurs, d'une commune entente, l'avaient [le notaire] choisi pour procéder à la licitation de la maison, des meubles et des bêtes. La vente par voie d'affiches fut fixée au deuxième dimanche du mois : elle se ferait dans son étude, et le cahier des charges portait que l'adjudicataire aurait le droit d'entrer en jouissance le jour même de l'adjudication. Enfin, après la vente le notaire procéderait aux divers règlements de compte, entre les cohéritières. É. Zola, La Terre,1887, p. 388.
2. (Cf. adjudication 2, adjudication administrative) :
3. Tout, d'ailleurs, lui réussissait. Il était adjudicataire d'une fourniture de cidre pour l'hôpital de Neufchâtel; ... G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 53.
Rem. Dans l'ex. suiv., adjudicataire, en emploi adj., signifie « qui est adjugé » :
4. Qu'on les fasse par légions et légions encore, crever, tourner en mirlitons, saigner, fumer dans les acides, et tout ça pour que la patrie en devienne plus aimée, plus joyeuse et plus douce! Et s'il y en a là-dedans des immondes qui se refusent à comprendre ces choses sublimes, ils n'ont qu'à aller s'enterrer tout de suite avec les autres, pas tout à fait cependant, mais au fin bout du cimetière sous l'épitaphe infamante des lâches sans idéal, car ils auront perdu, ces ignobles, le droit magnifique à un petit bout d'ombre du monument adjudicataire et communal élevé pour les morts convenables dans l'allée du centre, ... [monument adjudicataire c'est-à-dire « qui avait fait l'objet d'une adjudication »]. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 88.
B.− P. ext., littér., rare.
1. (Correspond à adjuger B 1 : se faire adjuger qqc. [en emploi adj.]) :
5. On comprend qu'il n'en était pas de même de celui qui avait acquis par son argent le droit d'administrer ses concitoyens. Celui-ci ne représentait rien que lui-même, ou tout au plus les petits intérêts ou les petites passions de sa coterie. Cependant on maintint à ce magistrat adjudicataire de ses pouvoirs le droit qu'avaient possédé les magistrats élus. [« qui s'est fait attribuer ses pouvoirs en acquérant une charge à titre onéreux »]. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 335.
2. Au fig., péj. (Correspond à l'emploi pronom. réfl. de adjuger B 2 : s'adjuger qqc.) :
6. Il s'est rendu adjudicataire des derniers jours du poète, le client unique de son agonie. Nul ne peut le voir sans son ordre ou sa permission. [« qui s'est abusivement adjugé, approprié les derniers moments de l'écrivain »] L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 272.
Prononc. : [adʒydikatε:ʀ].
Étymol. ET HIST. − [1430 ds Bl.-W.5]; 1560 dr. « bénéficiaire d'adjudication » (Coutume de Melun, 69 ds Grand Coutumier général, cité par K. Baldinger ds Z. rom. Philol., LXVII, 17 : l'adjudicataire doit quint et requint). Dér. du rad. de adjudication* sur le modèle des mots sav. tels que légataire, mandataire.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 18.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Comm. t. 1 1837. − Dupin-Lab. 1846 (s.v. adjudication). − Éd. 1913. − Fér. 1768. − Lep. 1948. − Mét. 1955. − Réau-Rond. 1951.