Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACUMEN, subst. masc.
A.− BOTANIQUE :
1. Acumen. C'est ainsi qu'on désigne parfois un petit prolongement qui termine certains organes foliacés. E.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 7.
Au fig. Acuité de l'esprit, pénétration et subtilité de l'intelligence :
2. Au-dessus de l'armoire qui contient chaque legs se trouve le portrait du donataire. Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen. J. Michelet, Journal,juill. 1837, p. 236.
B.− PHILOS., PSYCHOL. [Dans la terminol. de V. Jankélévitch] Moment fugitif de la vie intellectuelle ou spirituelle, atteignant tout de suite le sommet de son intensité :
3. L'unicité n'est-elle pas l'extrême limite de la rareté? L'instant semelfactif n'est-il pas la fine pointe aiguë du rarissime? Le presque-rien occasionnel ne désignet-il pas sur le seuil de l'inexistence pure, l'instant en quelque sorte pénultième et l'acumen de raréfaction? Appelons hapax cette fois unique qui est une première-dernière fois, cette fois qui n'admet ni répétition ni réédition, cette apparition disparaissante en un mot où commencement et fin, alpha et oméga, premier et ultime ne sont pas les termes extrêmes d'une série, mais coïncident dans un même instant : car l'ultimité n'est qu'un autre nom pour l'imprévisible. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 130.
4. Notre nature surnaturelle − que ce soit altruisme ou liberté − est donc égoïste ou déterminée par son large fondement psychologique, par sa base descriptible, par tout ce qui en elle se continue et s'éprouve, mais elle est métempirique par son acumen ponctuel. La volonté de vouloir n'est « vécue » que dans l'éclair instantané d'une expérience métaphysique, c'est-à-dire d'une entrevision. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 246.
Étymol. ET HIST. − 1837 fig. « pénétration, finesse d'esprit » (Michelet, sup.). Empr. au lat. acumen « pointe », attest. au sens propre en parlant d'un glaive (Ennius, Annalium, 390 ds TLL s.v., 459, 10 : ferri stridit acumen), sens qui se retrouve dans l'emploi du terme en bot. et au sens fig. « pénétration (en parlant de l'intelligence) » (Cic., Pro. L. Valerio Flacco, 9 ds Gaff. s.v. : [acumen] ingeniorum).