Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACTUALISABLE, adj.
PHILOS. [Qualifie une entité abstr.] Qui a en lui le pouvoir de passer de la puissance (de la virtualité) à l'acte (cf. actualiser II) :
1. Supposons donc que ni les anges ni les hommes n'aient jamais usé de cette possibilité de défection qui leur est inhérente, ils n'en resteraient pas moins des êtres foncièrement muables; pour ne s'être pas actualisée et même, le cas échéant, pour n'être moralement plus actualisable de par un effet de la grâce divine, cette virtualité serait toujours là, comme le stigmate indélébile de leur contingence même. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931, p. 124.
2. Il [le catholicisme] tient que l'universel n'existe pas dans l'abstrait, qu'il n'est actualisable et participable qu'en acceptant d'être déterminé, voire d'être localisé et daté. Philosophie, Religion, 1957, p. 4815.
Rem. Rien n'empêche la création, dans l'instant de n'importe quel énoncé, de cet adj. pour toutes les accept. du verbe actualiser, et notamment son emploi en linguistique.
Étymol. ET HIST. − 1931 philos., sup. Dér. de actualiser* (sens philos.); suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.