Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACROMION, subst. masc.
ANAT. Apophyse qui termine l'épine de l'omoplate et qui s'articule avec l'extrémité externe de la clavicule :
1. La face convexe de l'omoplate porte vers son tiers supérieur une apophyse qui la coupe transversalement, et qu'on nomme l'épine. Cette éminence se prolonge en une portion libre applatie, qui se porte au-dessus de l'angle huméral : c'est l'acromion. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, pp. 242-243.
2. Dans les rongeurs, l'omoplate a, en général, la même forme que dans les carnivores; car la longueur de l'acromion dépend de l'existence de la clavicule. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805p. 246.
3. Du sommet de l'acromion à l'olécrane, la distance est la même que de l'olécrane à la tête du 3emétacarpien. P. Richer, Nouvelle anatomie artistique,t. 2, 1920, p. 6.
Prononc. − 1. Forme phon. : [akʀ ɔmjɔ ̃]. 2. Dér. et composés : acromial, acromien, acromio- (claviculaire, etc.).
Étymol. ET HIST. − 1534 anat. (Rabelais, Œuvres, éd. Marty-Laveaux, I, Gargantua, 43, p. 159 : Le moyne avec son baston de croix luy donna entre col et collet sur l'os acromion si rudement qu'il l'estonna). Empr. au gr. α ̓ κ ρ ω ́ μ ι ο ν « pointe de l'épaule, crête de l'omoplate » composé de α ́ κ ρ ο ς « qui est au sommet » et de ω ̃ μ ο ς « épaule » (Hippocrate, Des articulations, 780 ds Bailly s.v.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.