Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACOUSTICIEN, subst. masc.
PHYS., TECHNOL. Spécialiste de l'acoustique :
1. ... nous appelons ici (...) l'attention des acousticiens [sur l'accord des deux principes hétérogènes de la musique]... C. Durutte, Esthétique musicale,Résumé élémentaire de la technie harmonique, 1876, p. 378.
2. Dieu sait pourtant si la question [laryngologie] avait été étudiée (...) par tous les savants (...) acousticiens et physiologistes;... A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, préf., 1931, p. 23.
3. ... certaines [cavités] mêmes laissent l'acousticien encore hésitant, sinon incrédule sur leur valeur effective... A. Schaeffner, Les Origines des instruments de musique,1936, p. 47.
4. Mais que dire de la double spécialité qui consiste à prendre en considération la musique en soi, si l'on est acousticien, et, si l'on est musicien, à avoir une compétence objective en acoustique? Double spécialité qui permet d'aborder le no man's land qui sépare l'art et la technique. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 116.
Rem. Attest. sporadique ds les dict. Littré, Lar. 20e, Lar. encyclop.
Prononc. : [akustisjε ̃], fém. [-sjεn].
Étymol. ET HIST. − 1876 phys. « physicien qui s'occupe de l'acoustique » (Durutte, sup.); au xxes., parallèlement à l'évolution sém. de acoustique*, la déf. du terme s'élargit, et il sert à nommer toute « personne qui s'occupe d'acoustique », empl. notamment dans le domaine de la mus. Dér. de acoustique*; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Piéron 1963.