Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACHORES, subst. masc. plur.
MÉD. Dermatose appelée aussi teigne muqueuse ou croûtes laiteuses des enfants, caractérisée par la formation de petits ulcères sur le visage ou sur le cuir chevelu.
MÉD. VÉTÉR. ,,Ulcérations superficielles de la peau, de la tête chez les poulains à la sortie des pâturages.`` (Littré-Robin 1865).
Rem. Achorion, qui désigne ordinairement un champignon pathogène d'une variété de la teigne, est défini par Garnier-Del. 1958 comme une dermatose parasitaire de l'homme et des animaux ,,siégeant surtout au cuir chevelu, caractérisée par la formation de croûtes jaunâtres``; il est alors synon. de achores (La Châtre t. 1 1865 traite séparément ces 2 mots).
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Dernière transcription ds DG : à-kōr. 2. Homon. : cf. accord. 3. Hist. − Le mot est noté au plur. par tous les dict. du xixes. sauf par Ac. Compl. 1842, qui écrit achor, et par DG, qui emploie concurremment comme vedettes : achor et achore, subst. masc.
Étymol. ET HIST. − 2emoitié du xives. « gourme atteignant les enfants » méd. (Jard. de Santé, I, 402, La Minerve ds Gdf. : Les fueilles de ronce purgent les acores, c'est à dire furfure de la teste). Empr. au gr. α ́ χ ω ρ « gourme des enfants » attesté dep. Aristophane d'apr. Bailly, s.v. (cf. lat. achōr, -oris m., et achora, -ae f., « id » attesté dep. Priscien, Eup., 13 ds TLL s.v., 397, 8).
BBG. − Littré-Robin 1865. Nysten 1814-20.