Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACHIRE, subst. masc.
ICHTYOL. Poisson plat exotique de l'ordre des holobranches, famille des pleuronectidés, sorte de sole sans nageoires pectorales, ayant les deux yeux du même côté de la tête :
... ceux des poissons que leurs habitudes mettent dans la nécessité de s'approcher sans cesse des rivages, et particulièrement des rives peu inclinées ou à pentes douces, ont été forcés de nager sur leurs faces aplaties, afin de pouvoir s'approcher plus près des bords de l'eau. Dans cette situation, recevant plus de lumière en dessus qu'en dessous, et ayant un besoin particulier d'être toujours attentifs à ce qui se trouve au-dessus d'eux, ce besoin a forcé un de leurs yeux de subir une espèce de déplacement, et de prendre la situation très-singulière que l'on connoît aux yeux des soles, des turbots, des limandes, etc. (des pleuronectes et des achires). J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 252-253.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : a-chire.
Étymol. ET HIST. − 1809, J.-B. Lamarck, Philos. zool. Empr. au gr. χ ε ι ́ ρ « main » (Iliade ds Bailly) pour désigner les nageoires pectorales, par l'intermédiaire d'un lat. sc. achirus, 1802, Lacépède, Hist. nat. Poissons, 4, 658 ds Nomenclator Zoologicus, I, s.v.; préf. a-2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.