Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. PHALANGE n. f.
XIIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin phalanx, chez du grec phalagx, chez les Grecs et chez les Macédoniens, « ligne de bataille, formation de combat », puis « pièce de bois cylindrique », « articulation ».
1. ANTIQ. GRECQ. Corps d'infanterie composé d'hoplites qui, armés d'une longue lance, combattaient en formation serrée sur plusieurs rangs. Le front, le corps de la phalange. La phalange macédonienne. • Par ext. Corps de troupe. Des phalanges mercenaires. Les phalanges ennemies. Fig. Les phalanges célestes, l'ensemble des anges. • HIST. La Phalange espagnole ou, simplement, la Phalange, l'organisation politique et paramilitaire espagnole fondée en 1933 par José Antonio Primo de Rivera, dont le programme était d'inspiration fasciste. Pendant la guerre civile, la Phalange soutint le général Franco contre les républicains. La Phalange libanaise, nom donné à l'organisation paramilitaire créée en 1936 par Pierre Gemayel et regroupant depuis lors des chrétiens libanais.
2. Fig. Groupe de personnes unies par des intérêts, des buts communs. La phalange romantique, les auteurs romantiques. La phalange conservatrice d'un parti, d'une assemblée. Une phalange de beaux esprits. • HIST. Dans le système économique et social imaginé par Charles Fourier au XIXe siècle, nom donné à la communauté d'environ mille six cents personnes qui était censée vivre dans un phalanstère.